Accueil>Consentement : de l’aventure à la relation d’emprise
24.03.2022
Consentement : de l’aventure à la relation d’emprise
À propos de cet événement
Le 24 mars 2022 de 13:30 à 15:30
Sciences Po propose une série de rencontres autour de la problématique du consentement, tel qu’il apparaît dans un ensemble de débats sociétaux (manipulation des masses, violences sexuelles, relations d’emprise, droit des contrats, etc.).
La deuxième rencontre “Consentement : de l’aventure à la relation d’emprise”, dans le cadre du cycle Qu’est-ce que consentir ?, proposera une réflexion sur le consentement comme engagement risqué de sa liberté, suivie d’une discussion avec Patrick Goujon, professeur au centre Sèvres, auteur de Prière de ne pas abuser, récit autobiographique qui raconte comment des agressions sexuelles subies pendant l’enfance ressurgissent bien plus tard et permettent soudain de rendre compte de handicaps existentiels.
Cette deuxième séance sera animée par Frédéric Gros, professeur des universités à Sciences Po et Clotilde Leguil, philosophe, professeur des universités à Paris VIII, auteure de l’ouvrage Céder n’est pas consentir. Une approche clinique et politique du consentement, avec l’accompagnement pour cette séance d’Olivier Tarragano du pôle Santé de Sciences Po.
Le nombre de place étant limité pour ce séminaire, seuls les 50 premiers inscrits (25 places pour les étudiants et 25 pour le personnel Sciences Po) recevront un email de confirmation.
Inscription pour les élèves de Sciences Po
Inscription pour le personnel de Sciences Po
La troisième rencontre aura lieu le lundi 28 mars et portera sur le thème “Consentement, intimité et appropriation” (détails à venir).
Ces séminaires font suite au cycle de conférences “Prévenir les violences sexistes et sexuelles” organisé à Sciences Po à l’automne 2021. Il s’inscrit dans la continuité du nouveau dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) mis en place à la rentrée universitaire 2021 à Sciences Po.