Accueil>Conflit Israël-Hamas : quel rôle du religieux ?
11.03.2024
Conflit Israël-Hamas : quel rôle du religieux ?
À propos de cet événement
Le 11 mars 2024 de 18:30 à 20:45
Amphithéâtre Émile Boutmy
27 rue Saint-Guillaume, 75007, ParisCette masterclass est organisée par le programme Emouna : L’amphi des religions, de Sciences Po. Les masterclass d’Emouna réunissent représentants religieux, politiques et universitaires pour échanger autour d’une question d’actualité. La variété des points de vue et d’analyse exprimés, la combinaison des perspectives et des expertises permises par ce format inédit, concourent à faire de ces événements des lieux de débat aussi riches que nécessaires.
Le 11 mars, nous interrogerons la place que le déterminant religieux a pu tenir dans le conflit opposant Israël au Hamas. Deux tables rondes se succéderont :
Les origines du conflit : la place du religieux
Cette première table ronde nous permettra de revenir sur les raisons des tensions et de leur durcissement. Il s’agira de discuter la place (ou non-place) du facteur religieux dans les événements.
Avec la participation de :
- Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes
- Laurence Louër, professeur associée, CERI, Sciences Po
- Moshé Lewin, Grand Rabbin, conseiller spécial du Grand Rabbin de France
- Tareq Oubrou, Grand Imam de Bordeaux
Les chemins de la réconciliation : quels acteurs ?
Quelles voies de pacification envisager ? Et quelles voix pourraient le mieux concourir à la mise en place d’un processus de paix ? Quelle place des religions dans ce contexte ?
Avec la participation de :
- Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes
- Frédéric Gros, professeur des universités, CEVIPOF, Sciences Po
- Hélène Le Gal, directrice exécutive au Service européen pour les actions extérieures, pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Ambassadrice de France en Israël de 2016 à 2019, au Maroc de 2019 à 2022
- Moshé Lewin, Grand Rabbin, conseiller spécial du Grand Rabbin de France
- Tareq Oubrou, Grand Imam de Bordeaux