Accueil>Climate and Security – Evidence, Emerging Risks and A New Agenda
03.05.2012
Climate and Security – Evidence, Emerging Risks and A New Agenda
À propos de cet événement
Le 03 mai 2012 de 20:30 à 22:30
Comment le changement climatique peut-il transformer les grands enjeux de sécurité ? Quels peuvent être ses impacts sur les conflits civils et militaires, la sécurité alimentaire ou énergétique ? Et quels sont les nouveaux défis auxquels peuvent être confrontés humanitaires et militaires ? L’étude des liens entre changement climatique et sécurit é connaît aujourd’hui ses premiers développements et, pour la première fois, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) traitera de la sécurité humaine dans son rapport d’évaluation à paraître en 2014.
Dans le cadre de l’émergence de cette problématique, l’Iddri, en collaboration avec l’université d’Exeter et le Woodrow Wilson International Center for Scholars, réunit à l’occasion de cette conférence chercheurs et praticiens spécialistes des questions de sécurité pour faire le point sur ces risques émergents.
En présence de:
– Didier BIGO, Sciences Po – King’s College London
– Teresa RIBERA, former Spanish Minister of the Environment (sous réserve)
– Jamie SHEA, OTAN
– Laurence TUBIANA, IDDRI, Sciences Po
Introduction : Neil ADGER (University of Exeter) et François GEMENNE (Iddri)
Conclusion : Jon BARNETT (University of Melbourne) et Geoff DABELKO (Wilson Center)
Modérateur : Oliver MORTON (The Economist)
Cette conférence est organisée avec le soutien de : Department of Energy and Climate Change (UK), Delegation of Strategic Affairs, Ministry of Defence (France) and the British Council (Paris, France)