Accueil>Chaire Cinéma - White Material, Claire Denis (projection)

21.02.2023

Chaire Cinéma - White Material, Claire Denis (projection)

À propos de cet événement

Le 21 février 2023 de 19:15 à 21:00

Amphithéâtre Jean Moulin

13 rue de l'Université, 75007, Paris

Organisé par

La Chaire Cinéma

La réalisatrice Claire Denis sera la première titulaire de la Chaire Cinéma de Sciences Po.

Depuis son premier long métrage Chocolat, présenté en compétition officielle du Festival de Cannes de 1988, Claire Denis n’a cessé de renouveler son œuvre. Cinéaste du vivant et de l’humain, elle modèle les silences et les cadres pour mieux appréhender le dialogue des corps. Dans un univers âpre et tourmenté, des banlieues parisiennes à une Afrique qui lui est chère et où elle a grandi, Claire Denis a notamment dirigé Vincent Lindon, Béatrice Dalle, Juliette Binoche ou encore Robert Pattinson.

En 2022, elle reçoit l’Ours d'argent de la meilleure réalisation pour Avec amour et acharnement au Festival de Berlin et le Grand Prix du Jury pour Stars at Noon au Festival de Cannes..

À l’occasion du lancement officiel de la Chaire Cinéma de Sciences Po, White Material de Claire Denis sera projeté sur le campus le mardi 21 février. Avec Isabelle Huppert, Isaach de Bankolé et Christophe Lambert dans les rôles principaux, le film confronte une propriétaire de plantations de café installée en Afrique à l’éclatement d’une guerre civile.

La projection sera suivie d’une Masterclass menée par Claire Denis le jeudi 23 février. Cette Masterclass sera la première d’une série de quatre rencontres s’échelonnant sur l’année avec Claire Denis en tant que titulaire de la Chaire.

Légende de l'image de couverture : Affiche du film White Material (crédits : Wild Bunch)

À propos de cet événement

Le 21 février 2023 de 19:15 à 21:00