Accueil>Amélioration des systèmes de santé publique en Afrique
03.05.2012
Amélioration des systèmes de santé publique en Afrique
À propos de cet événement
Le 03 mai 2012 de 21:00 à 23:00
En présence de:
– Soumana SANDA, Ministre de la Santé Publique du Niger
– Dr Gilles LANDRIVON, chargé de mission au MAEE
– Dr Hubert BALIQUE, Maître de conférences à la Faculté de médecine de Marseille, ancien conseiller technique au Ministère de la santé du Mali et du Niger
– Dr Michèle OOMS, responsable de la division Santé et protection sociale AFD
– Dr Fred EBOKO, sociologue et politiste, chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Aix Marseille Université UMR 912; enseignant PSIA-Sciences Po
– Dr Dominique KEROUEDAN, Maître de conférences et conseillère scientifique des enseignements sur la santé mondiale, PSIA-Sciences Po (modératrice)
La plupart des experts internationaux s’accordent à dire que l’Afrique devrait devenir, dans un avenir proche, l’un des pôles de croissance les plus dynamiques au monde. Mais pour y parvenir, des réformes efficaces et nécessaires s’imposent dans les différents domaines socio-économiques. Parmi les chantiers prioritaires figure l’amélioration du système de santé au service d’une population bien portante, sensibilisée aux questions sanitaires et mieux protégée contre les risques majeurs. Comment, sinon, relever ce défi de croissance et de développement qui attend demain l’Afrique ?
Il sera notamment question de la situation sanitaire, des systèmes de santé bâtis en réponse, de l’aide internationale et de la mesure de son efficacité, de la qualité des soins, de la formation et de la recherche dans le domaine médical et de la santé publique en Afrique.
Une discussion sera également menée autour de cette question centrale : les réponses médicales ou de santé publique apportées par les pays développés, relatives au financement du secteur de la santé notamment, peuvent-elles s’appliquer aux pays africains ?