Accueil>À la croisée des arts, la couleur des mots : rencontre avec Tahar Ben Jelloun
19.04.2022
À la croisée des arts, la couleur des mots : rencontre avec Tahar Ben Jelloun
À propos de cet événement
Le 19 avril 2022 de 19:15 à 20:30
Écrivain, poète, membre de l’Académie Goncourt, Tahar Ben Jelloun est l’auteur de nombreux ouvrages : romans, essais, ou encore de poésies. Depuis une dizaine d’années, il peint également, et expose ses œuvres en France et à l’étranger.
Dans son dernier ouvrage, La couleur des mots, paru en 2022 aux éditions de l’Iconoclaste, et où l’écriture se mêle à la peinture, Tahar Ben Jelloun revient à la source de la création, celle de l’enfance même, qui rejaillit pour lui des années plus tard, de façon à la fois picturale et langagière.
De quelle façon une identité plurielle, à la croisée des arts, s’exprime-t-elle ici, par les mots et par la peinture ? Comment la peinture, faite de couleurs annonciatrices de paix, de lumière et de bonheur, se mêle-t-elle à l’écriture qui, comme il l’affirme, tend quant à elle vers « la douleur du monde » ? Enfin, comment ces deux formes artistiques se complètent-elles et s’imbriquent-elles à travers la main de l’artiste ? Cette rencontre avec Tahar Ben Jelloun permettra d’explorer ces différentes interrogations.
Animation par Esther Rogan, responsable du Centre d’écriture et de rhétorique de Sciences Po.
L’événement sera précédé d’une séance de dédicace dans le hall du 28 rue des Saints Pères, rendez-vous dès 16h30.
©Editions L’iconoclaste