Accueil>Les élections municipales sont-elles vraiment démocratiques ?
04.03.2020
Les élections municipales sont-elles vraiment démocratiques ?
À propos de cet événement
Le 04 mars 2020 de 17:00 à 19:00
Amphithéâtre Simone Veil
28 rue des Saints-Pères, 75007, ParisOrganisée par Sciences Po, Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE), Centre de recherches politiques (CEVIPOF) & École urbaine
Bien que les médias ne s’en fassent pas toujours l’écho, une part croissante des compétences autrefois dévolues aux communes sont aujourd'hui prises en charge par des intercommunalités.
Ces intercommunalités sont devenues des lieux centraux de décision : elles gèrent des budgets représentant un montant cumulé de plus de 34 milliards d’euros (en 2018) supérieur de (2 milliards) à celui des régions françaises, sans que les électeurs soient toujours pleinement informés et conscients de leur rôle. Après plus de 50 ans de débats, la loi du 13 janvier 2014 a reconnu l’existence d’un « problème démocratique » et a tenté d’y apporter une première réponse en introduisant une désignation des élus intercommunaux dans le cadre d'un scrutin fléché dans le cadre de circonscriptions communales, dans les communes de plus de 1000 habitants.
Quel premier bilan peut-on faire de cette expérience ? Ce mode de scrutin a-t-il permis d’éteindre les controverses relatives à la légitimité démocratique des décisions intercommunales ? Quelles sont les alternatives discutées et quels effets seraient-elles susceptibles de produire ? Ces questions sont au cœur du rétablissement du lien de confiance et de légitimité politique de ces nouveaux acteurs locaux.
Intervenante et intervenants
- Corinne Dampierre, Directrice générale des services, Communauté d'agglomération de l'Albigeois
- Martial Foucault, professeur de science politique à Sciences Po, directeur du CEVIPOF et auteur de Maires au bord de la crise de nerf. La démocratie locale peut-elle survivre ?, éditions de l’Aube, 2020.
- Rémi Lefebvre, professeur de science politique à l'Université de Lille 2, CERAPS et auteur de Municipales, quels enjeux démocratiques ?, La documentation française, 2020.
- Patrick Le Lidec, chargé de recherche CNRS à Sciences Po, CEE