Accueil>[VIDEO] Rencontre avec Jonathan Coe : l’université comme lieu de subversion

22.11.2022

[VIDEO] Rencontre avec Jonathan Coe : l’université comme lieu de subversion

L’auteur britannique Jonathan Coe, un habitué des murs de Sciences Po, a répondu présent à l’invitation du centre d’écriture et de rhétorique, le 15 novembre 2022.

Son public étudiant a pu poser ses questions à l’homme de lettres tout en découvrant les coulisses de la genèse de son dernier ouvrage, un livre découpé en sept sections qui sont autant de grands moments ayant marqué l’histoire du Royaume-Uni mais aussi la famille de personnages que le lecteur suit pendant 75 ans.

En présence de l’équipe de son éditeur français Gallimard, l’écrivain a qualifié Le royaume désuni comme son livre “le plus personnel” mais aussi “le plus politique”. Il a puisé à de nombreuses reprises dans ses propres souvenirs de famille et a construit le personnage de Mary Lamb autour du caractère de sa propre mère. Cet auteur généreux, ayant à cœur de composer des ouvrages dont le rythme, la musique, ne déstabilise pas le lecteur, qui considère “qu’un livre difficile a échoué, quelque part”, trouve aussi un intérêt personnel à l’acte d’écrire : lui permettre d’entrer en empathie avec les autres et particulièrement ceux dont le point de vue diffère du sien.

Dans une interview vidéo réalisée après la discussion, à la séance de dédicaces de la librairie de Sciences Po, l’auteur revient sur la force politique et subversive de la littérature, et son importance fondamentale.