Accueil>Un podcast sur l'égalité femmes-hommes

08.06.2022

Un podcast sur l'égalité femmes-hommes

Camille Chapuis, Coline Dansou, Aurore Pageaud et Carla van Langen sont étudiantes à l'École d’affaires publiques de Sciences Po et participent au Certificat égalité femmes-hommes et politiques publiques. Dans le cadre de ce programme, elles ont réalisé un projet de groupe pour et avec le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes : la création de "Féminisme Initial", un podcast sur l’égalité.

Quelle mission vous a confié le Haut Conseil à l’Égalité dans le cadre de la création de ce podcast ?

Aurore Pageaud : Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes nous a confié le projet de réalisation d’un podcast sous forme d’un abécédaire féministe. C’est avec une grande joie que nous nous sommes lancées dans cette aventure ! L’idée est de créer une série d’épisodes de podcasts, dans lesquels nous abordons certains thèmes du féminisme. Au micro avec nous : des chercheuses, journalistes, philosophes, spécialistes de ces questions. Le but est de démocratiser des concepts parfois très théoriques, comme l’éga-conditionnalité ou la diplomatie féministe, qui sont des leviers d’action essentiels dans la lutte féministe actuelle.

Pourquoi le format podcast ?

Coline Dansou : Le podcast est un outil efficace pour transmettre des savoirs à une large audience. C’est un média inscrit dans l’air du temps qui permet à de plus en plus de personnes de se confronter à d’autres opinions et de comprendre les expériences d’autrui. Partout dans le monde, des millions de personnes écoutent quotidiennement des podcasts sur des sujets aussi variés que le féminisme, l’écologie, la diplomatie, la gastronomie, les relations affectives ou encore les jeux-vidéos. Que ce soit pour nous divertir ou nous informer, les podcasts font partie de la vie de beaucoup d’entre nous et je pense qu’ils influencent notre rapport au monde. Les podcasts que nous écoutons nous façonnent, ils participent à notre construction et peuvent nous amener à penser différemment.

Dans le cadre de ce projet, je pense que le format podcast nous a permis d’accompagner l’audience à envisager des enjeux de l’égalité femmes-hommes qui peuvent être complexes à saisir. Pour moi, l’un des atouts majeurs du format podcast, c’est que l’on peut facilement se l'approprier et le rendre dynamique. C’est une manière de rendre son propos plus accessible, plus audible et de capter l’attention du public. Le podcast laisse beaucoup de liberté à la fois à ses créatrices et créateurs et aussi à ses auditrices et auditeurs, selon moi c’est ça qui le rend vivant.

Quels thèmes avez-vous voulu mettre en avant ?

Carla van Langen : Nous avons souhaité aborder des thèmes d’actualité, qui trouvent une résonance particulière dans la sphère politique et médiatique actuelle, mais aussi des sujets qui ont émergé moins récemment, en gardant tout de même une place dans le débat public. Nous voulons que ce podcast soit accessible au plus grand nombre, mais qu’il ait aussi une portée instructive. De ce fait, nous avons dû sélectionner des sujets relativement vastes, qui soulèvent de nombreuses questions, mais que nous pouvions expliquer avec suffisamment de clarté en une quinzaine de minutes.

Il nous paraissait également intéressant de traiter de thèmes qui font l’objet de discussions et de controverses et d’exposer ainsi les différents courants de pensée en jeu. La pensée féministe porte un nombre indéfinissable d’enjeux et de questionnements. Il nous est évidemment impossible de tout traiter en quelques épisodes de podcast. Nous avons donc dû faire des choix, privilégier certains sujets qui nous paraissaient moins traités ou plus engageants que d’autres. Mais je pense que nous sommes pleinement satisfaites de notre sélection. J’espère que nos auditeurs et nos auditrices le seront aussi !

Qu’avez-vous appris au cours de ce projet de groupe ?

Camille Chapuis : Si le Certificat égalité femmes-hommes a l’avantage de nous apporter des connaissances sur des thématiques spécifiques, et plutôt théoriques, le projet de groupe nous a permis de découvrir comment les concrétiser en les rendant accessibles à tous et toutes. Tout d’abord, car il nous a permis de découvrir en profondeur l’écosystème d’institutions publiques, associatives et privées jouant un rôle dans la lutte en faveur de l’égalité de genre. Pouvoir collaborer avec l’une d’entre elles, le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, prenait donc tout son sens.

Au-delà de l’aspect théorique, ce projet de groupe représente pour nous une opportunité inédite de travailler des sujets qui peuvent nous êtres familiers mais avec une méthode que nous ne connaissons pas : enregistrer un podcast nécessite une certaine dextérité que nous avons acquise au fil des épisodes, et nous sommes fières d’avoir pu approcher les questions féministes via un moyen aussi original !

Cet entretien a été initialement diffusé sur le site de Presage

En savoir plus :


 

Légende de l'image de couverture : Deux étudiantes enregistrent un podcast (crédits : Camille Chapuis)