Accueil>Un nouveau bureau à São Paulo pour rayonner en Amérique latine et dans les Caraïbes

07.11.2025
Un nouveau bureau à São Paulo pour rayonner en Amérique latine et dans les Caraïbes
Depuis les années 1990, Sciences Po développe activement des collaborations pédagogiques, scientifiques, de levée de fonds et de recrutement en Amérique latine afin de mettre en avant la richesse et la diversité de cette zone géographique. Plus récemment, l'école a commencé à tisser des liens avec les territoires insulaires de la zone Caraïbe, animés par la même volonté d’élargir sa présence sur le continent américain et de promouvoir un dialogue interculturel avec des pays voisins des territoires d’outre-mer français.
Le 5 novembre, un nouveau bureau à São Paulo a été inauguré par Luis Vassy à l'occasion de son déplacement au Brésil. Le directeur de Sciences Po a pu rencontrer de nombreux partenaires, organismes et médias locaux et régionaux, dont les lycées français à l'étranger, les alumni et la Chambre de Commerce France-Brésil (CCIFB) en collaboration avec Business France.

« L’ouverture d’un bureau de représentation régional basé à Sao Paulo et hébergé dans les locaux de la Chambre de Commerce France-Brésil (CCIFB) grâce au soutien de Business France, nous permettra d’approfondir les liens avec la région, de faire mieux connaître notre offre d’enseignement et d’accompagner les alumni dans leur intégration professionnelle sur le continent. Il s’agit d’une nouvelle étape qui marque un tournant stratégique dans le renforcement des liens entre Sciences Po et les acteurs académiques et scientifiques d’Amérique latine et des Caraïbes. Ce nouvel espace incarne notre engagement envers une région plurielle, essentielle au dialogue et à la coopération internationale, qui sont au cœur du projet institutionnel de Sciences Po, une université sélective de rang mondial, qui accueille chaque année des étudiants de plus de 150 nationalités. »
Luis Vassy
Directeur de Sciences Po
Chiffres clés :
- 48 universités partenaires en Amérique latine et aux Caraïbes,
- 5 partenaires de doubles diplômes ou de cursus intégrés (BA-MA),
- 450 étudiants latino-américains et caraïbens à Sciences Po,
- 130 étudiants de Sciences Po en échange universitaire et 80 étudiants en stage dans la zone chaque année,
- 5 % des jeunes diplômés de Sciences Po en poste à l’étranger travaillent en Amérique latine et aux Caraïbes.
L’Amérique latine et les Caraïbes, au cœur de la formation à Sciences Po
Sciences Po propose au sein de son programme de bachelor une mineure Amérique latine-Caraïbes, créée en 2001 sur le campus de Poitiers. En suivant un cursus francophone qui inclut certains enseignements en anglais et en espagnol, les étudiants explorent l’histoire de la région et ses problématiques contemporaines telles que les questions démocratiques, les modalités d’insertion des économies dans la mondialisation, le développement urbain, l’intégration régionale et continentale. L’innovation pédagogique est à l’honneur et différents parcours sont proposés, comme la certification “Mers et océan” conçue comme une introduction pluridisciplinaire aux enjeux maritimes et littoraux et aux problématiques environnementales, géostratégiques et de gouvernance des socio-écosystèmes, des sujets centraux pour toute la région, notamment les Caraïbes.
Au niveau master, l’École des affaires internationales (PSIA) propose une concentration régionale The Americas à l'ensemble de ses étudiants, quel que soit leur master. À l'École de la recherche, l'étude de la politique comparée en Amérique du Sud figure parmi l’offre pédagogique proposée au sein du Master science politique (majeure politique comparée). Au sein de l'École urbaine, enfin, la métropole latino-américaine fait partie des études régionales du Master Governing the large metropolis.
Dès la rentrée 2026, Sciences Po ouvrira sa huitième école de niveau master, la Paris Climate School, la première école européenne en sciences humaines et sociales visant à former des décideurs pour mener la transformation écologique, gérer les risques climatiques et renforcer la résilience de nos sociétés. Les enjeux climatiques occupent une place centrale en Amérique latine et dans les Caraïbes, où les questions de résilience, de biodiversité et de justice environnementale sont particulièrement vives. Ces thématiques auront naturellement vocation à dialoguer avec les travaux menés au sein de la Paris Climate School, dans une perspective de coopération académique et de réflexion globale sur les transitions écologiques.

L’Amérique latine et les Caraïbes : un axe stratégique pour Sciences Po
Conscient de la diversité linguistique et socio-culturelle du tissu universitaire latino-américain, Sciences Po a su nouer des liens avec les meilleures universités publiques et privées du continent, dans les principales villes en Argentine, au Brésil, en Colombie, au Costa Rica, au Chili, en Équateur, au Mexique, au Pérou, en Uruguay et au Venezuela.
Le réseau de coopération universitaire de Sciences Po en Amérique latine et dans les Caraïbes compte plus de 45 partenaires dans 12 pays, parmi lesquelles figurent les institutions d’excellence de la région comme la Universidade de São Paulo (Brésil), la Pontificia Universidad Católica de Chile et la Universidad Nacional Autónoma de México. Ces collaborations incluent également des établissements membres actifs de l’alliance U7+, tels que la Universidad de Buenos Aires (Argentine), The University of the West Indies (Caraïbes), ainsi que la Universidad de los Andes (Colombie). Cette dernière siège également, aux côtés de la FGV EAESP (Brésil), un partenaire de double diplôme, au sein du International Partner Board de notre alliance universitaire européenne CIVICA. Deux partenariats dans les Caraïbes ont plus r écemment été mis en place avec les campus de Trinité-et-Tobago et de la Barbade de la University of the West Indies (UWI), l'une des deux seules universités régionales au monde.
Sciences Po a par ailleurs développé des cursus intégrés avec quatre universités en Amérique latine. Ces cursus intégrés permettent aux étudiants internationaux d'obtenir en cinq ans à la fois le diplôme de bachelor de leur université d'origine et le diplôme de master de Sciences Po (BA-MA). Sciences Po a également mis en place un double diplôme de master avec la FGV EAESP (Escola de Administração de Empresas de São Paulo da Fundação Getulio Vargas) à São Paulo.
Chaque année, Sciences Po accueille près de 450 étudiants de la région dans tous ses programmes, et envoie près de 150 étudiants en échange dans ses universités partenaires dans la zone. Ces étudiants représentent 6 % de l’ensemble des profils internationaux de l’institution. À l’issue de leur parcours, environ 5 % des jeunes diplômés – qu’ils soient originaires de la région ou d’ailleurs – choisissent de débuter leur carrière dans les secteurs publics ou privés latino-américains et caribéens.
Sciences Po travaille aussi en étroite liaison avec des fondations comme la Fondation Luksic au Chili et COLFUTURO, la Fondation pour l’Avenir de la Colombie (“Fundación para el Futuro de Colombia”), tout en étant fortement connectée aux dynamiques gouvernementales en matière de coopération. Au fil des années, l'école a contribué à la formation de cadres dirigeants et diplomatiques, notamment à travers des collaborations avec le Conseil national des sciences humaines, des sciences et des technologies du Mexique, ainsi que par le biais d’initiatives portées par les ambassades françaises au Brésil, en Colombie et dans plusieurs autres pays du continent.
Favoriser des partenariats de recherche, de mobilité professorale et doctorale en Amérique latine et aux Caraïbes
La recherche est également un axe important de la présence de Sciences Po en Amérique latine, notamment grâce à l'Observatoire Politique de l'Amérique Latine et des Caraïbes (OPALC). Fondé en 2007, l'OPALC est un observatoire politique spécialisé sur l’Amérique latine et les Caraïbes. Il réunit un groupe d’enseignants, de chercheurs et d’étudiants de Sciences Po et d’autres institutions partenaires. Il est intégré au CERI pour ses activités scientifiques (notamment ses séminaires de recherche et sa publication annuelle, le LAPO) et agit de manière autonome pour ses autres missions.
L’OPALC a aussi établi un partenariat recherche-action avec l’organisation colombienne Transparencia por Colombia, financée par la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH), qui porte sur les lanceurs d’alerte en Amérique latine. Depuis 2015, le projet intitulé « gouvernance et participation citoyenne en région andine » propose des réflexions-actions sur la gouvernance en Colombie et en Amérique latine. Il s’intéresse en particulier aux effets et transformations de la participation sociale et politique sur l’action publique.
La recherche est au cœur de l’engagement de Sciences Po en Amérique latine et dans les Caraïbes. Grâce à notre bureau régional et à des partenariats académiques solides, nous souhaitons œuvrer à valoriser les travaux menés, stimuler les coopérations scientifiques et faciliter la mobilité des chercheurs.
Une mission régionale au service de l’enseignement, de la recherche et de l’engagement
Le bureau de répresentation regionale pour l’Amérique latine et les Caraïbes, créé en partenariat avec la Chambre de Commerce France-Brésil et Business France, a pour vocation de promouvoir l’offre académique de Sciences Po auprès des lycées, établissements d’enseignement supérieur, instituts de recherche et institutions locales, d’accompagner les processus d’admission pour les étudiants latino-américains, d’animer les partenariats universitaires existants et de développer de nouvelles coopérations, de soutenir les alumni dans l’organisation d’événements, et de faciliter les coopérations scientifiques et la recherche de financements pour des projets communs.
Le bureau régional de São Paulo s’inscrit dans une stratégie d’internationalisation ambitieuse, fondée sur l’ouverture, la réciprocité et l’excellence. Dans les années à venir, Sciences Po entend renforcer ses partenariats dans la région, développer de nouveaux programmes conjoints, et intensifier les échanges académiques et scientifiques. Le bureau jouera un rôle clé dans la mise en œuvre de cette stratégie, en lien étroit avec les acteurs locaux et les équipes à Paris.
Légende de l'image de couverture : L'inauguration du bureau de Sciences Po au Brésil en présence du directeur Luis Vassy, 5 novembre 2025. (crédits : DR)
Journées portes ouvertes 2025

Portes ouvertes bachelor 2025
Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.
Portes ouvertes masters 2025
Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.