Accueil>“Un diplomate doit avoir une éthique”
22.08.2018
“Un diplomate doit avoir une éthique”
Après une longue carrière dans la politique et les organisations internationales, Miguel Ángel Moratinos dispense désormais aux étudiants de Sciences Po un cours sur l’art de la diplomatie. Un cours très pratique, ancré sur son expérience de terrain. Quelles sont les qualités d’un bon diplomate ? Être patient, savoir communiquer, être optimiste… et, surtout, avoir une éthique. Être convaincu que la paix l’emportera toujours, c’est le message de ce “Prof.”.
Professeur associé à Sciences Po, Miguel Ángel Moratinos a été représentant de l’Europe au Proche-Orient et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération en Espagne entre 2004 et 2010. Il a une longue expérience des organisations internationales, notamment au sein de l’ONU et de l’OSCE. À Sciences Po, il enseigne le cours “Theory and practice of diplomacy”.
Prof., c'est la 1ère websérie de Sciences Po. À chaque épisode, nous vous emmenons au cœur des salles de cours, dans cette rencontre entre un « Prof. », une discipline, et ses étudiants. Quel est le secret d'un cours réussi ? Une confrontation des points de vue parfois inattendue, souvent drôle, toujours passionnée. Pour revoir tous les épisodes de la série, rendez-vous sur notre chaîne Youtube.