Accueil>“Traversons les frontières !”
31.05.2016
“Traversons les frontières !”
Le 13 avril 2016, l’École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA) organisait les Youth and Leaders Talks sur le thème “Crossing Borders”. A cette occasion, Nikita Singla, étudiante en Master in International Economic Policy à Sciences Po, est montée sur scène pour raconter son expérience. Celle d’une jeune indienne souhaitant, envers et contre tout, se rendre dans un pays inaccessible alors qu’il est pourtant voisin du sien : le Pakistan. Récit.
OBJECTIF PAKISTAN
Nikita Singla a choisi de parler de son premier voyage hors de l’Inde, le jour où elle a survolé les frontières de son pays pour partir suivre un programme d’échange universitaire à l'École Nationale Supérieure des Mines de Douai. Elle explique comment, pendant son séjour en Europe, elle a attrapé le “virus des voyages” et développé une soif de nouvelles découvertes. Mais une fois revenue en Asie, Nikita a réalisé qu’il n’était pas aussi facile de franchir les frontières de son continent que les frontières européennes. Dans son discours, elle décrit les obstacles qu’elle a dû surmonter pour réussir à traverser la frontière entre l’Inde et le Pakistan. Écoutez son récit emprunt de beaux souvenirs de voyage et son plaidoyer pour un effacement des frontières.
Regardez la vidéo de l’intervention de Nikita (eng.)
LES YOUTH AND LEADERS TALKS
Initiés par l’École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA), les Youth and Leaders Talks permettent à des étudiants de Sciences Po de monter sur scène et de s’exprimer sur un thème donné - cette année “Crossing Borders” [“Franchir les frontières”] - pendant une dizaine de minutes. Cet évènement a permis à six étudiants de partager avec la salle leurs expériences personnelles et leurs interprétations - littérales ou figuratives - du thème. Le but de cet exercice est de prouver que les jeunes peuvent, autant que les “leaders”, penser les grands enjeux contemporains.
Cette première édition a révélé la diversité des parcours et des profils des étudiants de Sciences Po : visionnez les interventions de Carolina Brandão, Piroshin Moodley, Nadia Noumri, Mehrdad Pourzakikhani, Mariana Ruenes de la Fuente et