21.06.2024
Chaque année, le Reuters Institute de l'université d'Oxford publie son Digital News Report. L'édition 2024 se focalise sur les médias en ligne et notamment l'importance croissante des réseaux sociaux comme TikTok, Instagram et YouTube dans la production et la consommation de l'information aux formats photo et vidéo. Elle s'appuie sur un sondage YouGov effectué sur un panel de 95 000 personnes dans 47 pays.
La correspondante du Reuters Institute pour la France est Alice Antheaume, la directrice de l'École de journalisme de Sciences Po. Elle nous dévoile les principaux enseignements de cette étude, son rôle et la façon dont l'École prépare les étudiants aux nouveaux défis de l'univers des médias.
Quels sont les enseignements du digital news report 2024 ?
Quel est votre rôle en tant que correspondante pour la france du reuters institute ?
Je suis la correspondante du Digital News Report pour la France, c'est-à-dire que je participe à la rédaction des questions, à la collecte des données et ensuite à leur analyse, pour finir par rédiger la page sur notre pays. Il y a 47 pays analysés et autant de correspondants.
C’est un travail de plusieurs mois qui est réalisé grâce à l’exceptionnelle équipe du Reuters Institute for the Study of Journalism et qui m’apprend chaque année énormément.
De quelle façon les résultats de cette étude influencent ensuite l'École de journalisme ?
Grâce aux données collectées par le Digital News Report chaque année, nous avons accès à l’évolution des tendances et des usages en France et dans le monde en avant-première, si je puis dire.
Charge à nous ensuite d’adapter les enseignements de l’École de journalisme à ces évolutions. L’essor des vidéos d’actualités et leur distribution sont devenues un savoir-faire journalistique reconnu et recherché par les employeurs. Les étudiants de l'École de journalisme de Sciences Po bénéficient donc de cours obligatoires sur le sujet. De même, ils sont formés à l’économie des médias et au financement de l’information, et apprennent à développer des “start-ups de l’information” pour rénover le business model des médias de demain.
Enfin, l’extraordinaire réseau des correspondants présents dans les 47 pays étudiés par le Digital News Report est une source d’échanges, de partage de pratiques et de discussions très nourries qui permet de positionner l’École de journalisme comme l’une des écoles d’excellence de futurs journalistes.