Fort moment d’échanges entre Volodymyr Zelensky et les étudiantes et étudiants de France

Fort moment d’échanges entre Volodymyr Zelensky et les étudiantes et étudiants de France

Face à des amphithéâtres bondés et parés de drapeaux bleu et jaune, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a échangé, mercredi 11 mai 2022, pendant plus d’une heure avec plusieurs centaines d’étudiantes et étudiants de Sciences Po, de l’Institut National du Service Public, de l’École Polytechnique, de l’Inalco et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de l’Univesité Paris II Panthéon Assas, de l’IEP de Lille, de Sorbonne Université, de l’Université de Haute-Alsace, de l’École du Louvre, de l’Université de Lyon, de Sorbonne Paris Nord. Dans toute la France, de très nombreux amphithéâtres ont été ouverts, et des dizaines de milliers de personnes ont pu suivre, en personne ou en ligne, cet échange inédit.

Lire la suite
De la croisée des arts à la liberté absolue

De la croisée des arts à la liberté absolue

Tahar Ben Jelloun incarne la poésie de la couleur et des mots. Chantre d’une certaine liberté vis-à-vis du réel, en lui se personnifie aussi une hyper-agilité intellectuelle et sensible, qui confine à la synesthésie d’un Danniel Tammet « né un jour bleu ». Les mots et les couleurs se confondent et composent une véritable ode à la liberté. Dans quelle mesure l’intelligence de la pluridisciplinarité telle que pratiquée par cet artiste total participe-t-elle à l’activation d’un tissu sociétal commun ?

Lire la suite
La bande dessinée : la matrice politique d'Enki Bilal

La bande dessinée : la matrice politique d'Enki Bilal

Convoquant un univers aux accents oniriques, tout en camaïeu de gris et de bleu, l’artiste Enki Bilal anticipe une société dystopique. Dans ses bandes-dessinées, l’humain se confond avec la machine. Y figurent alors en creux nos relations troubles avec la technologie, entre fascination et aliénation. À l’occasion de la sortie du troisième volet de Bug, il évoquait sa démarche artistique engagée lors d’une conférence à Sciences Po, le 29 mars 2022 .

Lire la suite
Olivier Nakache sur le cinéma et le pouvoir du collectif

Olivier Nakache sur le cinéma et le pouvoir du collectif

Le 17 mars 2022, le réalisateur et scénariste Olivier Nakache est venu à Sciences Po pour parler de cinéma, de son parcours, de créativité et du rôle de la poésie dans le processus artistique. Connu surtout pour les films Intouchables et Le sens de la fête et plus récemment la série En thérapie, Olivier Nakache a fait carrière en tandem avec son ami et partenaire créatif de longue date, Éric Toledano. Les deux hommes se sont rencontrés enfants en colonie de vacances, où ils se sont liés d'amitié grâce aux films du réalisateur Claude Lelouch. C’est ce “coup de coeur partagé” qui les a amenés à s'essayer à la production de leurs propres films : une aventure qui, depuis plus de vingt-cinq ans, continue de les faire grandir et innover.

Lire la suite

"Économie politique du genre ou économie féministe ?" : vers l’égalité économique

Quelles différences et similitudes existent entre l'économie féministe et l'économie politique du genre ? C'est la question que se sont posés Hélène Périvier, économiste et directrice du Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) de Sciences Po et Guillaume Vallet, professeur d’économie à l'Université Grenoble Alpes, lors de l’événement en ligne, organisé, le 23 février 2022 par l'École d'affaires publiques de Sciences Po et PRESAGE. Originalité de ce rendez-vous, la modération était assurée par Lamia Mounaveraly, étudiante à l'École d'affaires publiques, qui a sélectionné et contextualisé les questions du public aux économistes. Des questions vastes sur l'égalité à l'utilisation (et aux pièges) de la catégorisation, en passant par le rôle des politiques publiques dans l'économie féministe et l’économie politique du genre, des échanges intenses sur des sujets complexes qui touchent profondément notre société.

Lire la suite
(Re)définir la classe : conversation avec Bruno Latour et Nikolaj Schultz

(Re)définir la classe : conversation avec Bruno Latour et Nikolaj Schultz

Le 10 février 2022, Bruno Latour, sociologue, anthropologue, philosophe des sciences, professeur émérite à Sciences Po et Nikolaj Schultz, doctorant à l’Université de Copenhague, avec lequel il a récemment publié Mémo sur la nouvelle classe écologique, étaient à Sciences Po pour discuter autour d’écologie, d’art, du marxisme et des classes sociales, dans le cadre de l’événement "Pourquoi parler de classes géo-sociales ?", organisé par l'École d’affaires publiques. Ils se sont penchés sur l’émergence d’une  nouvelle classe sociale basée sur des préoccupations environnementales et qui poserait la question de l'évolution de notre paysage politique vers un avenir plus durable.

Lire la suite
“Content Policy in the Age of Transparency” : une conversation transculturelle

“Content Policy in the Age of Transparency” : une conversation transculturelle

Dans un paysage numérique en constante évolution, les gouvernements cherchent de plus en plus à réglementer les contenus en ligne, notamment ceux des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). Ces efforts ont soulevé un certain nombre de questions complexes pour les chercheures et chercheurs, les dirigeants et les citoyennes et citoyens, soulignant la complexité de la réglementation à l'ère post-internet. Lundi 21 février 2022, Sciences Po et l'Université de Stanford ont discuté de certaines des questions les plus pressantes sur la régulation numérique des Etats-Unis et de l'Union européenne lors d’une conférence sur le thème "Content Policy in the Age of Transparency, A Transatlantic Discussion".

Lire la suite
Présidentielle 2022 : quelle place pour le numérique ?

Présidentielle 2022 : quelle place pour le numérique ?

« Pourquoi le numérique est-il si peu présent dans la campagne présidentielle ? » s’est interrogé Dominique Cardon, directeur du médialab de Sciences Po et enseignant en sociologie, en introduction à l’événement « Présidentielle 2022 : le débat du numérique » organisé à Sciences Po le 16 février. Pour répondre à cette question, à ce constat partagé par les conseillères et conseillers en charge du numérique des candidats à l’élection présidentielle française invités à débattre, Sciences Po et le McCourt Institute ont créé l’occasion de se plonger au cœur des sujets numériques phares en France et en Europe. 

Lire la suite
Retour sur l’édition 2022 du Prix Mirabeau, le concours oratoire inter-IEP

Retour sur l’édition 2022 du Prix Mirabeau, le concours oratoire inter-IEP

Le Prix Mirabeau est le concours d’éloquence réunissant chaque année depuis 2011 les étudiantes et étudiants des dix Instituts d’études politiques de France. Sciences Po a eu le plaisir d’accueillir sur son campus parisien la demi-finale du Prix éponyme le 19 janvier dernier. La finale s’est déroulée quant à elle le lendemain Salle Gaveau à Paris. Retour sur ces deux soirées festives.

Lire la suite