Fort moment d’échanges entre Volodymyr Zelensky et les étudiantes et étudiants de France

Fort moment d’échanges entre Volodymyr Zelensky et les étudiantes et étudiants de France

Face à des amphithéâtres bondés et parés de drapeaux bleu et jaune, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a échangé, mercredi 11 mai 2022, pendant plus d’une heure avec plusieurs centaines d’étudiantes et étudiants de Sciences Po, de l’Institut National du Service Public, de l’École Polytechnique, de l’Inalco et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de l’Univesité Paris II Panthéon Assas, de l’IEP de Lille, de Sorbonne Université, de l’Université de Haute-Alsace, de l’École du Louvre, de l’Université de Lyon, de Sorbonne Paris Nord. Dans toute la France, de très nombreux amphithéâtres ont été ouverts, et des dizaines de milliers de personnes ont pu suivre, en personne ou en ligne, cet échange inédit.

Lire la suite
Guerre en Ukraine : Sciences Po apporte un éclairage scientifique

Guerre en Ukraine : Sciences Po apporte un éclairage scientifique

Ces derniers jours, nos regards se sont tournés vers l’Ukraine et la guerre qui y est menée sur les ordres du Président Poutine. Cette agression, en violation du droit international et le mépris pour la vie humaine dont nous sommes témoins, ont laissé un grand nombre d’entre nous désemparés et incertains sur la manière d’appréhender les événements.  

Lire la suite
Guerre en Ukraine : quel est l'impact économique des sanctions à la Russie ?

Guerre en Ukraine : quel est l'impact économique des sanctions à la Russie ?

Depuis le début de l'invasion de l’Ukraine, des sanctions économiques ont été imposées à la Russie à une échelle rarement vue par le passé. Alors que la violence russe s’intensifie, les appels à des sanctions encore plus sévères se multiplient, notamment pour une réduction drastique des importations européennes en provenance de Russie. Mais quel serait l'impact économique de ces sanctions ? Pour répondre à cette urgente question épineuse, des chercheurs du département d'économie de Sciences Po ont présenté, le 11 avril dernier, leur expertise et les premiers résultats de leurs recherches lors d'une conférence présidée par Arancha González, doyenne de l'École des affaires internationales (PSIA).

Lire la suite
Guerre en Ukraine : quels impacts sur la géopolitique ?

Guerre en Ukraine : quels impacts sur la géopolitique ?

Mardi 22 mars 2022, l’École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA) a réuni plusieurs experts internationaux pour discuter de l’impact de la guerre en Ukraine sur les relations géopolitiques mondiales, avec un focus particulier sur l’Union européenne (UE), les États-Unis et la Chine. Retour sur cette discussion, par Natalie McCullough, étudiante en master Environmental Policy à PSIA.

Lire la suite
Guerre en Ukraine : Sciences Po solidaire

Guerre en Ukraine : Sciences Po solidaire

Dès le début de la guerre en Ukraine, Sciences Po, en tant qu'institution d'enseignement supérieur européenne, a fermement condamné ce conflit et a engagé et soutenu des actions solidaires en faveur des victimes. Mathias Vicheratle conseil scientifique et le conseil de l’IEP ont rapidement manifesté leur condamnation de la violence arbitraire et rappelé les valeurs humanistes portées par notre institution.

Lire la suite

"Les femmes dans les conflits armés" : les mécanismes du patriarcat en temps de guerre

Mardi 8 mars 2022, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes et dans le contexte de la guerre en Ukraine, la Paris School of International Affairs (PSIA) de Sciences Po a organisé un événement pour traiter le sujet des femmes dans les conflits. L'événement était modéré par la nouvelle doyenne de PSIA, Arancha Gonzalez et visait, selon elle, à "creuser dans nos préjugés de genre et la discrimination dans notre société", objectifs au cœur du Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) de Sciences Po.

Lire la suite