Accueil>Alliance U7+ : les universités s'invitent à l'agenda du G7
11.07.2019
Alliance U7+ : les universités s'invitent à l'agenda du G7
47 responsables d'universités de 18 pays différents étaient réunis à Sciences Po les 9&10 juillet 2019 pour le sommet inaugural de l’alliance U7+, sous le haut patronage du Président Emmanuel Macron. Durant deux jours, les membres de ce nouveau réseau ont débattu, voté et signé 6 principes et 247 engagements pour répondre aux défis majeurs de l’agenda multilatéral. L’objectif : peser sur les débats mondiaux, et notamment le prochain sommet du G7 à Biarritz en août.
Peser sur l’agenda mondial
Créée en juin 2019, l’Alliance U7+ réunit, à ce jour, les présidents et présidentes de 47 institutions de référence à l’échelle mondiale : il s’agit de la toute première alliance de présidents d’université à l’échelle internationale visant à structurer et à renforcer leur action à l'échelle globale.
“Le sommet U7+ ouvre un espace de débat unique en son genre sur la responsabilité des universités au-delà du monde académique”, a déclaré à l’ouverture des discussions la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal (ci-dessus, à gauche). Le directeur de Sciences Po, Frédéric Mion (ci-dessus, à droite), a quant à lui rappelé que “cette rencontre n’est pas un symposium académique de plus, mais un cercle de réflexion et d’action commune pour élargir le rôle des universités du monde entier et affirmer leur place légitime à la table des décideurs mondiaux.”
Lors du sommet des 9&10 juillet, les membres de U7+ (photo ci-dessous) ont voté et signé 6 engagements pour répondre aux 5 défis majeurs de l’agenda multilatéral : le rôle des établissements d'enseignement supérieur dans un monde global ; le climat et les énergies propres ; les inégalités dans les sociétés, les transformations technologiques ; l'engagement civique et son impact. La déclaration finale de l’U7+ a été adoptée dans la perspective du prochain sommet du G7 à Biarritz.
Les 6 engagements pris lors du Sommet U7+
>>> Lire la déclaration complète (eng.)
- Principe 1 / U7+ incarne notre volonté commune d'identifier et de relever les défis mondiaux auxquels nos sociétés contemporaines sont confrontées, afin d’accélérer le développement de solutions. Nous nous engageons à poursuivre des actions communes en nous réunissant chaque année dans le cadre du processus du G7, afin que nos actions puissent peser dans les discussions et rendre les changements possibles.
- Principe 2 / Nos universités ont la responsabilité spécifique de former et de préparer des citoyens responsables et actifs qui auront un impact sur la société, à l’échelle locale comme globale..
- Principe 3 / Nos universités ont un rôle majeur à jouer face aux défis environnementaux tels que le changement climatique, la biodiversité et la transition énergétique. Cela nous engage notamment à nous montrer exemplaires sur nos propres campus.
- Principe 4 / Les universités ont une responsabilité spécifique et majeure pour élargir l’accès à l’éducation, inclure tous les profils et donner les mêmes opportunités à tous. Nous encouragerons également un débat public respectueux et fondé sur les faits, afin de lutter contre la polarisation des échanges.
- Principe 5 / Pour engager les parties prenantes et résoudre des problèmes complexes d’échelle mondiale, les universités doivent promouvoir la recherche et la formation interdisciplinaires, en établissant notamment des ponts entre sciences sociales, sciences humaines, sciences de la vie et disciplines mathématiques et technologiques.
- Principe 6 / U7+ jouera un rôle de laboratoire pour consolider les meilleures pratiques à partager au sein de notre réseau et plus largement avec les universités et institutions partenaires du monde entier.
Chaque principe adopté a été décliné en actions tangibles - 247 au total - qui seront déployées par une ou plusieurs universités membres.
En savoir plus