Accueil>Un sommet de l'ONU à Reims : jeu de rôle géant pour 300 étudiants

14.02.2015

Un sommet de l'ONU à Reims : jeu de rôle géant pour 300 étudiants

Chaque année, le campus de Sciences Po à Reims se transforme, le temps d’un week-end, en siège des Nations Unies : depuis 2011, les étudiants de l’association RIMUN (“Reims International Model United Nations”) organisent une vraie simulation d’un faux débat à l’ONU. Reportage au coeur de l'édition 2015.

Pour l’édition des 14&15 février 2015, ce sont plus de 300 étudiants qui sont venus de toute la France et d’universités étrangères pour jouer le jeu des délégations et des négociations, comme s’il y étaient.

Un des moments les plus attendus de l’année sur le campus de Reims, et une expérience très formatrice pour tous les participants.

"Crée en 2011, le RIMUN est une association étudiante qui cherche à faire découvrir le monde de la diplomatie aux étudiants en sciences sociales. Le Modèle des Nations Unies (MNU, ou MUN en anglais) est un type de simulation qui consiste à débattre pendant plusieurs jours sur les actualités qui touchent l’ensemble de la planète. Chaque étudiant joue le rôle de représentant du pays, de l’Organisation Non Gouvernementale ou de l’institution internationale qu’il a choisi. Les règles de débat qui s’appliquent sont celles de l’ONU et une résolution est présentée à la fin de la dernière session." (extrait du site RIMUN 2014 (eng))

À Sciences Po, plus d'une centaine d'associations permettent aux étudiants de se réaliser à travers leurs engagements citoyens, artistiques et sportifs. Au cœur de la région Champagne, le campus de Reims accueille les étudiants du Collège universitaire (1er cycle) qui ont choisi de suivre le programme Europe-Amérique du Nord ou le programme Europe-Afrique.

Le site RIMUN 2015 (eng)

Le site du campus de Sciences Po à Reims (eng.)

Le MUNancy 2015