Accueil>Sina Sobooti, lauréat du Prix Erignac 2022 pour le "programme Danse-Éloquence"

09.06.2022

Sina Sobooti, lauréat du Prix Erignac 2022 pour le "programme Danse-Éloquence"

Le 7 juin 2022, la 10e édition du Prix Claude Erignac a récompensé Sina Sobooti, ancien “petit rat” de l’Opéra de Paris et diplômé de l’École d’affaires publiques de Sciences Po (master Politiques publiques), pour son initiative, le "programme Danse-Éloquence".

Le Prix Claude Erignac a été créé en 2001 peu de temps après la naissance de l’association éponyme. Jusqu’en 2011, le Prix est venu récompenser une personne morale ou physique s’étant illustrée par un acte de courage ou une action au service de la collectivité ou de l’intérêt général. Depuis 2012, l’association Claude Érignac s’est jointe à Sciences Po pour récompenser un ou plusieurs étudiant(e)s de l’établissement qui, en parallèle d’un parcours académique, donnent vie, par leur engagement, aux valeurs républicaines et humanistes, telles que le sens de l’intérêt général et collectif, l’action portée aux difficultés des autres, le respect de leurs différences, ou l’engagement pour l’égalité des chances et la réussite pour tous.

"Maîtriser son langage corporel donne un véritable pouvoir symbolique en société"

Sina Sobooti : “Le programme Danse-Éloquence est un programme pédagogique innovant, qui associe art oratoire et arts vivants. L’originalité de cette initiative tient à trois facteurs. Premièrement, des artistes du spectacle vivant et des sportifs interviennent directement auprès de lycéens, lors d’ateliers de formation à la prise de parole en public. Il peut s’agir de chanteurs, danseurs, artistes performeurs, comédiens, cantateurs, gymnastes, patineurs, nageurs synchronisés, qui sont par définition les plus à même d’expliquer leur relation au corps ou à la parole. La seconde originalité repose sur le fait que ces intervenants sont directement issus d’associations locales.

Enfin, la troisième originalité est que ces ateliers ont d’abord lieu dans l’enceinte des lycées mais ont vocation ensuite à porter les élèves sur scène, dans les structures culturelles municipales partenaires. C’est en prenant des risques et en s’exposant au regard du public que l’on se confronte véritablement à soi. Quoi de plus formateur que cette expérience pour ces élèves ?

Le programme Danse-Éloquence fédère ainsi le monde scolaire (les établissements scolaires) au monde associatif (les associations locales) ainsi que le secteur culturel (structures culturelles municipales). Ce programme s’étendra à terme à plusieurs lycées des Hauts-de-Seine. Il est destiné pour l’instant à des élèves de Terminale dans l’optique du passage du grand oral du Baccalauréat."

C’est donc cette conception accessible de la rhétorique, cet engagement socio-pédagogique, cette envie de transmettre des techniques de prise de parole, et ce parcours de l’Opéra de Paris à Sciences Po, que récompense le Prix Claude Erignac 2022, accordé à Sina Sobooti cette année.

L'équipe éditoriale de Sciences Po

Légende de l'image de couverture : Sina Sabooti, lauréat du Prix Érignac 2022 (crédits : Thomas Arrivé)