Accueil>Sergeï Guriev nommé Directeur de la Formation et de la Recherche (DFR) de Sciences Po

06.07.2022

Photo de Sergeï Guriev (crédits : Ivan Kuzmin)

Une étape majeure pour Sciences Po

Cette nomination devrait renforcer significativement les synergies entre formation et recherche, à l’image des plus grandes universités internationales. Sergeï Guriev aura pour mission de poursuivre et de renforcer le développement de Sciences Po en tant qu’université de recherche de rang mondial, en maintenant le très haut niveau de ses formations, en soutenant le développement de sa recherche et sa diffusion aux niveaux national et international. Il contribuera activement à la gouvernance de Sciences Po auprès du directeur et en lien avec les doyens des Écoles, des directeurs de centres de recherche et des départements, des différentes directions et de l’Executive Education.

Le choix d’une personnalité mondialement reconnue témoigne également de l’ouverture et de l’attractivité internationale de Sciences Po, dont près de la moitié des 15 000 étudiants sont internationaux, représentant plus de 160 nationalités.

La nomination de Sergeï Guriev est le résultat d’un processus de sélection inédit. Un comité de recherche de 12 membres internes et externes à l’institution, représentant l’ensemble des communautés et des disciplines de Sciences Po, a été mis en place depuis le mois de février, sous la présidence de Marc Lazar, ancien président du Conseil scientifique de Sciences Po.

Une personnalité académique et un économiste de renommée mondiale

Conseiller du gouvernement russe au début des années 2010, recteur de la New Economic School de Moscou, la plus grande université en économie du pays, Sergeï Guriev quitte la Russie en 2013 après avoir dénoncé la répression politique et l’autoritarisme de Vladimir Poutine. Menacé par le régime russe et exilé à Paris, Sergeï Guriev rejoint le département d’économie de Sciences Po, dont il devient, en 2019, directeur scientifique des programmes de master et de doctorat. Entre 2016 et 2019, Sergeï Guriev est également économiste en chef de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Au début de sa carrière, les travaux de recherche de Sergeï Guriev l’ont mené au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et à l’université de Princeton aux Etats-Unis. Il vient d’être nommé pour 5 ans titulaire de la chaire pour la recherche fondamentale par l’Institut universitaire de France (IUF).

Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po : “Je me réjouis de la nomination de Sergeï Guriev, grande figure universitaire en tant que Directeur de la Formation et de la Recherche. Dès mon arrivée à la direction de Sciences Po, j’ai souhaité la création de ce poste pour conjuguer la recherche et l’enseignement au plus haut niveau d’excellence internationale. Il aura notamment la charge de développer l’offre de recherche et de formation sur les transitions environnementales et numériques. Sergeï Guriev m’épaulera sur le plan de l’attractivité internationale de Sciences Po. Je tiens à remercier chaleureusement le travail des 12 membres du comité de sélection pour leur investissement.”

Sergeï Guriev, Directeur de la Formation et de la Recherche de Sciences Po : “Je suis très heureux de ma nomination en tant que Directeur de la Formation et de la Recherche de Sciences Po, institution qui m’a ouvert ses portes il y a près de dix ans. Grâce à l’excellence de sa faculté permanente, de l’ensemble de ses salariés et à la force de son réseau d'anciens étudiants, il s’agit d’une institution de premier plan dans le domaine des sciences humaines et sociales. Je suis très honoré d’avoir été choisi pour mettre en œuvre l’ambitieux projet porté par Mathias Vicherat pour le développement de Sciences Po, dont le rayonnement est capital pour l’avenir de l’Europe et du monde.”