Accueil>Conférence "Climate Change and the EU" : créer un lien entre local et global

21.10.2021

Conférence "Climate Change and the EU" : créer un lien entre local et global

Jeudi 28 octobre prochain se tiendra l’événement  “Climate Change and the EU: From Evidence to Action” dans le cadre du cycle de conférences Tours d’Europe de CIVICA, l’Université européenne des sciences sociales, dont Sciences Po est membre.

L’événement, modéré par la journaliste Dalal Mawad, mettra en exergue des chercheurs et chercheuses tels que Carola Klöck de Sciences Po, Sebastian Levi de la Hertie School, László Pintér de la Central European University et Swenja Surminski de la LSE, qui partageront leur expertise sur la question du dérèglement climatique et le rôle de l’Union européenne dans ce cadre. Ils engageront un échange avec les étudiantes et étudiants de tout le réseau CIVICA qui partageront leurs perspectives sur les forces et les faiblesses de leurs pays en matière de lutte contre le changement climatique. Ils pourront ainsi approfondir leurs connaissances sur le sujet et engager leur communauté tant au niveau local que global.

La série de conférences publiques de Civica à travers l’Europe

L’événement “Climate Change and the EU: From Evidence to Action (EN)” aura lieu dans le cadre du work package 7 de CIVICA qui s’intitule : “CIVICA for Society: Reaching out”. Pour CIVICA, cette série de conférences publiques lancée à travers l’Europe, est l'occasion d’échanger localement afin de promouvoir des valeurs démocratiques et ainsi d’initier un changement au sein de la société européenne.

En partenariat avec CIVICA, Sciences Po s’engage à se plonger dans les réflexions européennes et globales actuelles autour de la question du dérèglement climatique dans le contexte de la « Conférence de Glasgow 2021 sur les changements climatiques » qui se tiendra du 1 au 12 novembre. Dans le but commun de comprendre et d'aborder les propositions actuelles visant à atténuer les réalités climatiques et à s'y adapter, ils rassembleront ainsi un kaléidoscope de perspectives provenant de toute l'Europe et de toutes les générations.

Créer un lien entre local et global

"Nous souhaitons créer un lien entre nos universités—l’enseignement, l’apprentissage, la recherche—mais aimerions également que l'université tisse des liens avec la société ; la société locale dans le pays où nous sommes, mais aussi la société européenne dans son ensemble", note Chrys Margaritidis, doyen des étudiants de l'Université d'Europe centrale. En effet, quelles sont les façons dont nous - en tant qu'étudiantes et étudiants, chercheurs et chercheuses et membres d'une communauté mondiale plus large - pouvons travailler pour créer un lien entre les sociétés locales et la communauté européenne plus large pour lutter contre le changement climatique ? C'est précisément à cette question que les intervenants à cet événement tenteront de répondre.

Rejoignez des experts de la CEU, de la Hertie School, de la LSE et de Sciences Po, ainsi que des étudiants de toute l'Europe, pour un événement en ligne le jeudi 28 octobre de 17h30 à 19h30. L'événement sera traduit en français et en anglais.

Pour vous inscrire à la conférence "Climate Change and the EU: From Evidence to Action (EN)"

L'équipe éditoriale de Sciences Po

Légende de l'image de couverture : @CIVICA