Accueil>Sciences Po en mode Open Data

25.02.2015

Sciences Po en mode Open Data

Le Centre de données socio-poliques (CDSP) de Sciences Po vient de rendre public en open data un vaste ensemble de données électorales reconstituées qui couvre les élections législatives, présidentielles, régionales et cantonales.

Celles-ci ont été versées sur www.data.gouv.fr, le site du ministère de l'Intérieur qui regroupe en open data les résultats des élections. Jusqu'à présent, les données disponibles ne remontaient pas au delà de l'année 2000. Avec l'apport du CDSP, les recherches à fins historiques pourront désormais être approfondies jusqu'en 1958.

À l'occasion de cet événement, le CDSP de Sciences Po a organisé en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et Etalab, la mission du secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) en charge de l’ouverture des données publiques, un "OpenDataCamp Élections".

Le 23 février 2015, pendant une journée, développeurs, chercheurs, étudiants, datascientists, journalistes... étaient invités à s'emparer des données mises à disposition du public pour les "hacker" et leur trouver de nouvelles utilisations et interprétations.

Crédit photo : Ministère de l'intérieur - Dicom - José Rochas

Légende de l'image de couverture : crédit photo : ministère de l'Intérieur, Dicom-José Rochas