Accueil>Sabrina Barré, lauréate du DefInSpace 2022

19.07.2022

Sabrina Barré, lauréate du DefInSpace 2022

Sabrina Barré et ses coéquipiers à DefInSpace (crédits : Aerospace Valley)

Les 3 et 4 juin 2022, 200 participants regroupés en une quarantaine d’équipes ont relevé un défi lancé par l’Armée de l’Air et de l’Espace : concevoir en 24h des solutions pour la défense spatiale de demain !

Sabrina Barré, étudiante en 1ère année du master Politiques publiques, spécialité Sécurité et défense de l'École d'affaires publiques de Sciences Po, fait partie de l’équipe qui a remporté le DefInSpace et qui partira à Kourou pour assister au lancement d’une fusée et de ses satellites sur le pas de tir français du centre spatial. Alors qu'elle effectuera sa 2e année de master en apprentissage au sein du Commandement de l’Espace du ministère des Armées, elle revient sur cette expérience unique.

QU’EST-CE QUE DEFINSPACE ?

DefInSpace est un hackathon organisé par le Commandement de l’Espace (CDE) sur les enjeux de défense et de sécurité dans l’espace. Dans le cadre de ce défi, 200 participants ont eu 24h pour imaginer des solutions pour la défense spatiale de demain et apporter un regard novateur sur des défis actuels et futurs. 

Dans nos villes respectives (Toulouse, Paris, Bordeaux, Lyon, Salon-de-Provence), ainsi que dans deux pays européens (Bulgarie et Chypre), nous avons présenté nos plans d’action et options sur la thématique du Space Traffic Management devant des jurys d’experts techniques. Le Space Traffic Management englobe les moyens et les règles permettant d'accéder à l'espace, d'y mener des activités et d'en revenir en toute sécurité et de manière durable.

Après avoir remporté le défi générique de l’édition parisienne, notre équipe FOREST s’est rendue à la demi-finale, puis à la grande finale du 28 juin 2022 au cœur du quartier d’affaires de La Défense où nous avons pitché notre projet devant des experts techniques, des membres du CDE, ainsi que du Centre national d’études spatiales (CNES) et de l’Agence de l’innovation de défense (AID).

Qui étaient vos coéquipiers ?

J’ai rencontré mes 3 coéquipiers le premier jour du défi. Nous ne nous connaissions pas auparavant. Jérémy Tessier est ingénieur des Mines Paris, Serge Simon est développeur web chez CGI Business Consulting et Olivier Menguy est consultant junior dans la même société.

QUEL LIEN ENTRE LE DEFINSPACE ET VOTRE FORMATION À L’ÉCOLE D’AFFAIRES PUBLIQUES de Sciences Po? 

Deux défis étaient proposés dans le cadre de ce hackathon : un défi technique et un défi générique. Nous avons décidé de nous prêter au jeu du défi générique dont la problématique était : Comment le ministère des Armées doit-il faire face à l'arrivée du Space Traffic Management afin de préserver la liberté d'accès et d'action dans l'espace ?

Étant en spécialité Sécurité et défense à l’École d’affaires publiques et passionnée par le secteur spatial, participer à ce défi m’est apparu comme une évidence, conjuguant mes sphères d’intérêt. En effet, le défi générique nécessitait des connaissances en relations internationales, en politiques de défense, ainsi qu’une bonne compréhension des enjeux entourant le secteur spatial et ses acteurs.

QUELLES COMPÉTENCES LE DEFINSPACE VOUS A-T-IL PERMIS DE DÉVELOPPER ? 

Ce défi m’a permis de mobiliser trois compétences majeures, que j’ai su développer dans le cadre de mes études à Sciences Po. 

Tout d’abord, un esprit de synthèse a été nécessaire pour la bonne réalisation du défi. En effet, nous n’avions que 24h pour établir un projet complet et être capable de le présenter oralement en 8 minutes et 10 diapositives. Le jour de la grande finale, la présentation orale ne devait durer que 5 minutes ! Il a donc fallu hiérarchiser et structurer notre pensée ainsi que notre présentation en un temps record.

Ensuite, je dirais que ce défi a été l’occasion de développer mes capacités de travail en équipe. Alors que de nombreux groupes s’étaient formés en amont du hackathon, notre équipe s’est constituée le jour même. Nous nous sommes donc découverts à travers la construction d’un projet commun. Cela fut d’autant plus enrichissant que nous venions tous les quatre d’horizons différents. 

Enfin, DefInSpace a été l’occasion de développer mon éloquence, puisque j’ai présenté seule la totalité du projet lors des qualifications et de la finale, en français puis en anglais.

QUELS ONT ÉTÉ VOS ATOUTS POUR GAGNER LE DEFINSPACE ?

Trois éléments ont, selon moi, permis de faire la différence. Tout d’abord, nous avons proposé un pitch dynamique et clair dans sa structure afin de rendre l’explication de notre plan d’action très compréhensible. Ensuite, nous avons fait beaucoup de recherches et avons sollicité d’excellents experts, ce qui nous a permis d’avoir une très bonne perception des attendus des membres du jury, eu égard aux domaines d’expertise de chacun. Enfin, nous avons fait une force de la diversité de nos profils. Ainsi, mes connaissances du secteur et de ses enjeux complétaient parfaitement les profils techniques de mes coéquipiers.

QUEL ATOUT REPRÉSENTE LA VICTOIRE AU DEFINSPACE POUR VOTRE AVENIR PROFESSIONNEL ? 

Le DefInSpace a été une expérience unique pour ma carrière professionnelle. J’ai en effet pu rencontrer de nombreux experts provenant d’entreprises liées au secteur spatial, ainsi que des membres du Commandement de l’Espace, avec lesquels j’ai noué des liens professionnels. Cela a aussi été l’occasion d’échanger avec des étudiants et jeunes professionnels intéressés par ces domaines, et de découvrir les projets des uns et des autres répondant à la même problématique.

Ce hackathon a conforté mon fort intérêt pour les enjeux relevant du Space Traffic Management et de la Space Situational Awareness.

Enfin, la victoire m’offre une reconnaissance dans le milieu des professionnels du secteur spatial qui m’est cher et dans lequel je souhaite continuer à me former et à travailler à l’avenir.

ET KOUROU ?

Nous sommes très honorés d’avoir remporté le premier prix de ce défi générique et de nous envoler pour Kourou au Centre spatial guyanais afin d’assister au lancement d’un satellite militaire d’ici la fin de l’année ou le début de l’année prochaine ! Sky isn’t the limit !

 

En savoir plus :