Accueil>Qu'apprend-on au Collège universitaire ?
09.10.2025
Qu'apprend-on au Collège universitaire ?

La pluridisciplinarité, la troisième année à l’international, nos sept campus en France, les double diplômes, les mineures géographiques, les majeurs disciplinaires… Les raisons de choisir d’étudier en premier cycle à Sciences Po sont multiples. Mais que fait-on, concrètement, en bachelor à Sciences Po ?
Entretien avec la doyenne du Collège universitaire, Jeanne Lazarus, sur cette formation emblématique du parcours à Sciences Po.
Comment résumer l’originalité de ces trois années d’études post-Bac que l’on appelle à Sciences Po le “Collège universitaire” ?
La formation du Bachelor de Sciences Po offre un socle aux étudiants : un socle de savoirs, de méthodes, d’apprentissage des raisonnements, de maîtrise de l’anglais et du français, sur lequel ils et elles pourront bâtir la suite de leurs études et leur vie professionnelle dans toutes les directions.
Le premier pilier du bachelor est l’interdisciplinarité : Sciences Po est une université de Sciences humaines et sociales de rang mondiale. Les enseignements découlent d’un lien étroit entre recherche de premier plan et enseignement.
Le deuxième pilier est l’international : à travers les enseignements ouverts sur le monde, l’apprentissage des langues, les mineures géographiques distinctes de notre réseau de 7 campus, et la troisième année à l’étranger, nous formons de futurs professionnels capables de voyager et d’interagir bien au-delà des frontières françaises.
Le troisième pilier est l’engagement civique : nous souhaitons que nos étudiants soient des acteurs de la vie de la cité.
COMMENT SONT ORGANISÉES LES TROIS ANNÉES DE FORMATION ?
La première année introduit les étudiants aux cinq disciplines qui forment le cœur commun de la formation : droit, économie, histoire, science politique, sociologie. Ils et elles apprennent les savoirs et théories fondamentales de chacune d’entre elles, ainsi que leurs modes de raisonnement et leurs exigences.
En deuxième année, outre l’approfondissement du socle commun, les étudiants choisiront, à partir de l’année universitaire 2026-2027, deux majeures disciplinaires. L’une parmi Économie, Science politique - humanité politique et Science politique - politique comparée ; l’autre parmi Droit, Histoire et Sociologie. Chacune de ces majeures représente 120 heures d’enseignement, destinées à un véritable approfondissement des disciplines choisies.
Enfin, lors de la troisième année à l’étranger, les étudiantes et les étudiants rejoignent une université internationale partenaire de Sciences Po, grâce à près de 500 accords d’échanges universitaires de Sciences Po, sur tous les continents et dans les meilleures universités du monde.
AUTRE GRAND PILIER DU BACHELOR, LE PARCOURS CIVIQUE. QUEL EST SON OBJECTIF ?
Le parcours civique propose aux étudiantes et aux étudiants d’appréhender la citoyenneté et la responsabilité sociale à travers le développement d’un projet personnel au service des autres. Celui-ci se déroule pendant les deux premières années du bachelor, lorsque les étudiants sont sur les campus de Sciences Po.
Il est constitué de deux stages, au sein d’un organisme public ou associatif et auprès d’usagers qui donnent lieu à des travaux écrits : rapports de stage et “grand écrit” final, qui est un retour réflexif sur cette expérience, fondé sur les apprentissages académiques des deux années d’études. Les élèves sont accompagnés par des professeurs au long de leur parcours civique.
Comment décririez-vous un diplômé de Bachelor de Sciences Po à l’issue de ces trois ans ? Quelles sont ses qualités ? Qu’a-t-ELLE ou il appris ?
À l’issue de leurs trois années, nos diplômés sont formés aux exigences des sciences sociales dans leur diversité, ils savent rédiger, ils savent exprimer leur pensée oralement, ils comprennent les raisonnements en économie comme en histoire ou en sciences politiques, et de surcroît, ils arrivent à combiner ces différentes approches pour poser les questions à leur façon. Ils sont aussi ouverts sur la cité et sur le monde.
Sur ces fondements, ils sont prêts à poursuivre leurs études en master. Pour la grande majorité d’entre eux, ils poursuivent au sein de l’un des 30 masters et plus de 40 doubles diplômes proposés par les 8 écoles de Sciences Po sur notre campus parisien, dans une grande diversité de spécialités, de métiers, et de secteurs d’activités. D’autres choisissent des masters prestigieux d’universités françaises et internationales ; d’autres encore se lancent dans la vie professionnelle.
Nous leur avons donné les clés pour tout réussir : rigueur et curiosité.
Journées portes ouvertes 2025

Portes ouvertes bachelor 2025
Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.
Portes ouvertes masters 2025
Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.