Accueil>"Le publicitaire n’impose rien". Mercedes Erra, Havas Worldwide, en masterclass à Sciences Po

27.02.2015

Le 20 février 2015, Mercedes Erra, fondatrice de BETC, première agence française de publicité, et présidente exécutive de Havas Worldwide, donnait une masterclass exceptionnelle aux étudiants de l'École de la communication de Sciences Po.

Cette ancienne professeure de français diplômée d’HEC a rappelé le cœur de son métier : la communication change constamment de forme pour toujours innover, créer et surprendre. Et ce, en gardant en tête un impératif : le respect du public. "La communication, ce n’est pas de l’art" a-t-elle souligné, "le publicitaire n’impose rien, il doit persuader les gens, c’est-à-dire d’abord les analyser, les comprendre et comprendre ce qui les intéresse".

Mercedes Erra voit dans cette perpétuelle nécessité de changement une opportunité qui force à l’innovation et qui lui a permis de se faire un nom comme femme immigrée, dans le milieu machiste et conservateur de la publicité des années 1990. Elle donne son parcours en exemple, ses succès, dont le plus grand est "de faire de mieux en mieux ce qu’elle aime faire", mais aussi ses échecs, qui lui ont permis d’avancer.

Féministe "dès l'âge de 6 ans", elle milite pour une reconnaissance plus juste du travail des femmes dans le monde ; directrice du Musée de l'histoire de l’Immigration, elle veut faire rayonner la France, pays d'accueil et d'intégration ; fondatrice de BETC, elle lutte contre les préjugés pour rendre les publicitaires fiers de leur métier.

Laura Sibony, étudiante, Ecole de la communication de Sciences Po.

Retrouvez le live-tweet de l’intervention de Mercedes Erra : #MCedc

Crédit photo : Jacqueline Roche