Accueil>Prévenir et combattre les violences sexistes et sexuelles à l'université

25.11.2025
Prévenir et combattre les violences sexistes et sexuelles à l'université
Près d'une étudiante ou d'un étudiant sur dix déclare avoir été victime de violence sexuelle depuis son arrivée dans l’enseignement supérieur.
Baromètre 2023 de l’Observatoire étudiant des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur (OBVSS).
À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre 2025, Sciences Po et le réseau Maisons des femmes Restart invitent à réfléchir aux moyens de mieux prévenir les violences sexistes et sexuelles (VSS) et renforcer les dispositifs déjà en place au sein des établissements du supérieur.
C'est aussi l'occasion de découvrir le nouveau dispositif de prévention des VSS, obligatoire, à destination des étudiantes et étudiants qui commencent leurs études à Sciences Po.
Un événement pour réfléchir collectivement
Cette réflexion collective s'est matérialisée le 24 novembre à Sciences Po (campus de Paris) par l'événement « Prévenir et combattre les violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur », un après-midi de discussions et de débats qui a rassemblé directions d’établissements, étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs, expertes et experts. Parmi les universités ayant répondu présentes : AgroParisTech, l'École supérieure de journalisme de Lille, l'ESSEC, GOBELINS Paris, l'Institut Pratique du Journalisme de l'Université Paris Dauphine-PSL, les Mines Paris - PSL, le réseau d'écoles d'informatique 42 et Université Paris Cité.
L'événement s'est clôturé par la remise des prix du concours vidéo Action contre les VSS à l’université, dont le jury était présidé par Lætitia Rosch. Félicitations aux deux étudiantes de Sciences Po qui ont remporté les deuxième et troisième places du concours.
Retour en images :

Introductions

Table ronde #1 : l’université, espace de transitions et de devenirs

Table ronde #2 : Les dispositifs institutionnels : accompagner les personnes victimes/survivantes et les personnes mises en cause

Table ronde #3 : Relations asymétriques et vulnérabilités : penser les VSS dans la vie étudiante

Table ronde #4 : Vers une société plus juste et égalitaire ?

Grand témoin : Iban Raïs, journaliste et auteur

Conclusion par Ghada Hatem, fondatrice de Maisons des Femmes Restart, et Luis Vassy, directeur de Sciences Po
Sciences Po renforce sa politique contre les VSS
En matière de violences sexistes et sexuelles, l'université dispose depuis plusieurs années d'une politique ambitieuse et en constante co-construction avec sa communauté. Elle s'articule autour de trois temps : prévenir, accompagner et signaler.

« Renforcer la lutte contre les violences sexistes et sexuelles commence par la prévention et le traitement rapide de chaque situation. Formation obligatoire en présentiel des premières années, délais d’enquête raccourcis, accompagnement systématique des victimes, campagnes d’information co-construites avec les associations étudiantes, charte spécifique pour sécuriser les événements… toutes ces mesures font partie de notre plan Égalité 2025-2027, une feuille de route claire, avec une ambition simple et forte : garantir à chacune et chacun un cadre d'études sûr et respectueux. »
Luis Vassy
Directeur de Sciences Po
L'année académique 2025-2026 s'est ouverte sur le lancement d'un nouveau dispositif obligatoire, en français et en anglais, pour l'ensemble des étudiantes et étudiants en première année de bachelor, sur les sept campus de Sciences Po :
- Le module en ligne de prévention des VSS (une heure) : les étudiants doivent avoir complété ce module pour effectuer leurs inscriptions pédagogiques du semestre de printemps ;
- Lors de la prérentrée du premier semestre, tous les étudiants assistent à une formation en présentiel (deux heures), dispensée par Safe Campus sur chaque campus. La première édition de cette formation a été un succès, avec 99 % de taux de satisfaction sur les 958 réponses au questionnaire d'évaluation ;
- Lors de la prérentrée du deuxième semestre, tous les étudiants suivront une formation au format « théâtre-forum » (deux heures), un module rendu obligatoire cette année suite aux retours positifs des étudiants sur ce format testé l'année dernière.
Consciente de la nécessité d'agir, Sciences Po compte bien poursuivre sur cette dynamique.
(crédits : Clara Dufour/Sciences Po)
Journées portes ouvertes 2025

Portes ouvertes bachelor 2025
Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.
Portes ouvertes masters 2025
Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.