Accueil>Pour une stratégie universitaire européenne face à la crise
03.06.2020
Pour une stratégie universitaire européenne face à la crise
En 2019, huit institutions de rang mondial en sciences sociales, humanités et management*, s’appuyant sur des liens déjà solides, ont décidé de s’unir pour créer “CIVICA, l’Université Européenne des Sciences Sociales”. Préfigurant les contours de l’université du futur, reposant à la fois sur une vision stratégique de long terme et sur des activités concrètes à l’attention des étudiants, du corps professoral, des équipes et du grand public, CIVICA a vocation à proposer des réponses innovantes aux grands défis du monde contemporain et à assurer la promotion des valeurs civiques européennes.
Le 3 juin 2020, face à la crise sanitaire, économique, sociale, politique et environnementale que traverse le monde, les présidents des 8 universités membres de CIVICA ont signé une déclaration commune (EN) dans laquelle ils tiennent à rappeler le rôle crucial des sciences sociales pour apporter les réponses à la crise, et l’importance incontournable d’un monde ouvert pour la formation des jeunes générations et la production scientifique.
Par cette déclaration, ils réaffirment leur engagement dans quatre domaines :
- Accélérer le développement des infrastructures numériques, pour favoriser les échanges entre étudiants, chercheurs et enseignants en Europe et au-delà ;
- Soutenir les échanges universitaires internationaux, et notamment les échanges étudiants, que ceux-ci aient lieu en personne ou de façon dématérialisée ;
- Accroître l’attractivité de l’Europe pour les étudiants, enseignants et chercheurs internationaux et ainsi renforcer la position de l'Europe en tant que pôle mondial de recherche innovante en sciences sociales ;
- Et partager avec les décideurs politiques les fruits de la recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales afin de lutter contre la crise et de contribuer au bien-être social.
Par ce texte, ils appellent aussi les décideurs politiques européens à travailler dans ces mêmes directions, car l'urgence exige une coopération bien organisée et efficace ainsi que la mobilisation des ressources et des connaissances sur tout le continent. Ils les encouragent notamment à :
- Reconnaître et soutenir les programmes d’échanges européens, quel que soit leur format (physique ou numérique) ;
- Faire de la réouverture des frontières une priorité, pour permettre une réponse transnationale à la crise ;
- Et soutenir les universités en leur permettant de rester ouvertes et accessibles à travers une politique de visa et d’immigration flexible.
* CIVICA, l’Université Européenne des Sciences Sociales résulte de l’association de l’université Bocconi (Italie), Central European University (Hongrie), l’Institut Universitaire Européen (organisation intergouvernementale européenne), la Hertie School of Governance (Allemagne), l’Université nationale d'études politiques et administratives (Roumanie), Sciences Po (France) et Stockholm School of Economics (Suède). La London School of Economics participe également à cette initiative en tant que partenaire associé.
Aller plus loin :
- Lire la déclaration des présidents des 8 universités membres de CIVICA (EN)
- Visiter le site internet de CIVICA (EN)
- Revoir les webinars CIVICA : The social consequences of the confinement (EN) et The European welfare states during and after the Covid crisis (EN)