Accueil>Portrait de recruteur : Louis-Laurent Preux, Groupe Carrefour

15.10.2025

Portrait de recruteur : Louis-Laurent Preux, Groupe Carrefour

Aujourd'hui Executive Training & Competencies Model Director pour le Groupe Carrefour, Louis-Laurent Preux a déroulé une longue carrière dans les domaines du conseil, de la gestion des compétences, de la formation et du talent management au sein d'entreprises reconnues : KMPG Peat Marwick, Arthur Andersen, Randstad, la BPCE, Novartis, Solocal.

Carrefour recrute chaque année des diplômés, notamment dans le cadre du Graduate Programme du groupe. Découvrez le retour d'expérience de Louis-Laurent Preux sur les formations de Sciences Po, le profil de ses diplômés, l'évolution du monde du travail, et du secteur du retail en particulier.

Dans quelles formations de Sciences Po choisissez-vous vos recrues et pourquoi ?

Nos recrues proviennent principalement de l'École du management et de l'impact. Nous apprécions fortement cette école car elle est, en quelque sorte, un « mixte » entre business school et école de sciences sociales. Cela nous permet de recruter des profils hybrides, dotés à la fois de solides compétences en gestion et d'une grande sensibilité aux enjeux sociaux et environnementaux.

Bien entendu, l’excellence de Sciences Po implique que nous ne sommes pas « exclusifs » et que nous nous intéressons à d’autres parcours, pour peu qu’ils partagent cette même capacité à conjuguer compréhension des enjeux complexes et responsabilité sociétale.

Quel est l'apport d'une formation de haut niveau en sciences humaines et sociales pour travailler dans votre entreprise ?

Une formation de haut niveau en sciences humaines et sociales est très utile pour réussir dans notre domaine car elle développe l'esprit critique, la capacité d'analyse et une compréhension fine des enjeux sociétaux et ce tout en cultivant une certaine éthique. Dans un monde VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity, and Ambiguity), ces compétences permettent de s'adapter rapidement et de prendre des décisions éclairées. Plus largement, pour parler comme au XVIIᵉ siècle, je dirais que la façon dont Sciences Po traite les sciences humaines et sociales (SHS) permet de devenir un « honnête homme » (ou femme).

Enfin, je voudrais souligner la capacité des diplômés de Sciences Po, et plus particulièrement de ceux issus des SHS, à mobiliser des réseaux et à évoluer avec aisance dans des environnements culturels variés, atouts essentiels pour répondre aux défis actuels et futurs de Carrefour.

Et ces défis sont nombreux. En effet, le retail n'est pas seulement une question de produits ; il s'agit de comprendre les comportements, les attentes sociales et les dynamiques culturelles. Une formation en SHS permet, précisément, de penser l'expérience client autrement, d'anticiper les tendances de consommation et de construire des stratégies commerciales ou RSE en phase avec les mutations sociales. Les profils SHS savent questionner les évidences, analyser des données qualitatives et nourrir la stratégie d’entreprise par une approche systémique.

À quelles évolutions du monde professionnel et de votre secteur nos étudiants doivent-ils se préparer ? Comment Sciences Po peut-il les former au plus près de vos attentes ?

Comme souligné, nous vivons dans un monde qui est plus que jamais VUCA, monde marqué par l’accélération des transitions numériques, écologiques et sociétales.

Quant au retail, il est confronté à plusieurs transformations :

  • Digitalisation accrue (e-commerce, data, IA),
  • Pression environnementale (sobriété, circularité, nouveaux modèles de consommation),
  • Redéfinition de la relation client (personnalisation, transparence, engagement).

Ces transformations requièrent de (très) solides compétences d’adaptabilité, une capacité d’analyse et de synthèse ainsi qu’un engagement sincère pour un impact positif. Sciences Po répond à ces attentes en proposant un enseignement pluridisciplinaire et exigeant qui incite les étudiants à développer une vision d’ensemble et à penser « out of the box ».

Cependant, si j’avais un souhait à exprimer vis-à-vis de Sciences Po, je suggérerais de proposer aux étudiants, durant leurs cours, encore davantage d’exemples de mise en œuvre opérationnelle en entreprise, notamment des projets de transformation qui illustrent la conduite du changement de manière concrète et mettent en lumière les enjeux organisationnels et humains liés à l’adaptation aux nouvelles pratiques et outils.

Quels conseils pour les étudiants qui veulent intégrer le Groupe Carrefour ?

Je leur conseillerais de se renseigner sur le Groupe Carrefour, son histoire, son business model ou encore son ancrage territorial et sa présence à l’international. Je leur recommanderais aussi de s’intéresser aux tendances du secteur de la distribution et aux grands enjeux auxquels nous faisons face : la transition alimentaire, la digitalisation, les nouvelles attentes des consommateurs… Il est, en effet, important de comprendre comment Carrefour s’adapte et innove pour relever ces défis. Se renseigner sur Carrefour n’est pas si compliqué : les articles de presse sur le Groupe ne manquent pas. Quant à notre site internet, il est riche en informations actualisées et en chiffres clés.

De façon plus opérationnelle, je pourrais leur suggérer de postuler à un Graduate Programme : ils offrent un parcours accéléré de deux ans pour développer des compétences et accéder à des postes à responsabilité. Ils incluent des missions variées (en magasin, au siège, à l'international), des formations théoriques et des expériences concrètes pour préparer les participants à accompagner la transformation de Carrefour.

Une fois recrutés, je leur dirais de ne pas hésiter à exprimer leurs idées et leur passion. Carrefour valorise les talents qui osent (et ce n’est pas juste un mot), qui sont capables de travailler en équipe et qui partagent notre ambition de créer un impact positif et ce partout où nous opérons.

Journées portes ouvertes 2025

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor 2025

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Inscrivez-vous

Portes ouvertes masters 2025

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.

Inscrivez-vous