Accueil>Nomination de Jean Bassères, administrateur provisoire de Sciences Po

26.03.2024

Nomination de Jean Bassères, administrateur provisoire de Sciences Po

La ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, en accord avec la Présidente de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), Laurence Bertrand Dorléac, a nommé Jean Bassères comme administrateur provisoire de la FNSP et de l’Institut d'études politiques (IEP) de Paris.

Alumnus de Sciences Po, haut fonctionnaire, Jean Bassères a consacré sa vie professionnelle au service de l’État. Il a débuté à la direction de la comptabilité publique, qu'il a ensuite dirigée, puis œuvré successivement en tant que secrétaire général du ministère de l'Économie, chef de service de l’Inspection générale des finances et directeur général de France Travail (ex-Pôle Emploi). Il a également été le président de la commission chargée de la réforme de l'Institut national du service public (INSP, ex-ENA).

Depuis le 27 mars, il exerce l'ensemble des fonctions d’administrateur de Sciences Po, et ce, jusqu’à la fin du processus d’élection d’une nouvelle direction. Il aura à cœur d'assurer la continuité des activités d'enseignement et de recherche de notre institution.

Concernant le processus d'élection de la nouvelle direction, les statuts de Sciences Po prévoient la mise en place d'une commission chargée de préparer la proposition faite au conseil d'administration de la FNSP et au conseil de l'IEP de Paris en vue de la nomination, respectivement, d’un nouvel administrateur de la fondation et d’un nouveau directeur de l’institut. Cette commission mettra en œuvre une procédure d’appel public à candidatures publiée au Journal officiel de la République française, examinera les candidatures et sélectionnera celles qui donneront lieu à une audition. Elle arrêtera une proposition et la soumettra au deux conseils qui voteront. La proposition commune sera transmise aux autorités de nomination.