Accueil>Mathias Énard, nouvel auteur en résidence à Sciences Po
20.01.2022
Mathias Énard, nouvel auteur en résidence à Sciences Po
[Les livres] restent, en définitive, avec le feu, la seule façon de combattre les ténèbres. - Mathias Énard, Rue des voleurs
Nouveau titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence à Sciences Po, Mathias Énard dispensera ce semestre deux ateliers d’écriture de création auprès des étudiantes et étudiants. Il leur enseignera l'art de combattre les ombres, non pas avec le feu, mais avec la littérature.
Cet auteur français de renom reprend le flambeau tenu par les autres écrivains francophones qui l’ont précédé à la Chaire d’écrivain en résidence : Kamel Daoud, Marie Darrieussecq, Patrick Chamoiseau, Maylis de Kerangal, Louis-Philippe Dalembert et l’actuelle titulaire, Alice Zeniter.
Le passage de relais d’Alice Zeniter à Mathias Enard se tiendra le 1er février 2022 à 19h30 en Amphithéâtre Chapsal en présence du journaliste Ali Baddou.
Un grand écrivain de notre temps
Traducteur du farsi et de l’arabe vers le français, Mathias Énard a produit une œuvre riche et dense, marquée par son profond intérêt pour le Moyen-Orient ainsi que par ses nombreux voyages et séjours dans la région.
Auteur maintes fois primé, Mathias Énard a notamment été lauréat du prix Candide (2008) et du prix du livre Inter (2009) pour Zone, du prix Goncourt des lycéens pour Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (2010) ou encore du prix Goncourt pour son roman Boussole (2015). En 2021, il s’est vu décerner le prix Ulysse pour l’ensemble de son œuvre.
Former les plumes de demain
En tant que titulaire de la chaire d’écrivain en résidence du Centre d'écriture et de rhétorique de Sciences Po, Mathias Énard poursuivra le travail entamé par ses prédécesseurs : développer la créativité des étudiantes et étudiants en encourageant l'expression libre, et leur permettre de développer une réflexion critique et originale. Mathias Enard contribuera ainsi de façon essentielle à stimuler et à encourager la diversité des regards que les étudiantes et étudiants portent sur le monde à travers la littérature et la pratique de l’écriture.
L'équipe éditoriale de Sciences Po