Accueil>Lucas Chancel récompensé pour son ouvrage Énergie et inégalités. Une histoire politique

12.12.2025

Lucas Chancel récompensé pour son ouvrage Énergie et inégalités. Une histoire politique

Lucas Chancel, économiste, Associate Professor au Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales, co-directeur du Laboratoire sur les inégalités mondiales (WIL) à l'École d'économie de Paris, a reçu le prix Marcel Boiteux pour son ouvrage Energie et inégalités. Une histoire politique (Seuil, 2025).

Chaque année, le prix Marcel Boiteux est délivré par un jury indépendant désigné par l’Association des économistes de l’énergie. Il récompense un livre remarquable pour sa pertinence, sa qualité scientifique et son apport à la connaissance des enjeux liés à l'économie de l’énergie.

Le livre-enquête de Lucas Chancel propose une exploration approfondie des liens entre énergie et inégalités dans le monde contemporain. L’ouvrage s’attache à dévoiler comment les systèmes énergétiques, leur distribution et leur accès, sont au cœur des fractures sociales et économiques actuelles, tout en étant déterminants pour l’évolution de nos sociétés face aux défis climatiques et environnementaux.

À la croisée du social et de l'écologie, l'ouvrage met en lumière la répartition inégale des consommations et des ressources énergétiques, montrant les disparités qui se dessinent à travers le temps, entre populations, continents, régimes politiques et milieux sociaux. Il questionne les modèles de croissance, les politiques publiques et les conséquences de la transition énergétique pour les différentes catégories sociales.

L’auteur propose des analyses inédites et chiffrées, des exemples concrets et une réflexion critique sur les enjeux de la lutte contre le dérèglement climatique allié à une justice sociale. Il ouvre des pistes pour comprendre comment réduire ces inégalités, tant au niveau global que local, et invite à repenser les solutions au prisme de l’équité.

Avec Énergie et inégalités. Une histoire politique, Lucas Chancel signe un ouvrage majeur qui s’inscrit pleinement dans la vocation de ce prix : éclairer les enjeux énergétiques contemporains et nourrir la réflexion collective sur la transition en cours.

En savoir plus :

(crédits : Ed. du Seuil, A. Lecomte (sciences Po), soft grass, arturnichiporenko, Amara - via Shutterstock)