Accueil>Les livres à mettre dans vos valises
10.07.2020
Les livres à mettre dans vos valises
Que lire en cet été si particulier ? Entre besoin d’évasion et envie de réflexion, la Librairie de Sciences Po vous propose sa sélection pour un été conscient, reposant, ou les deux à la fois. Faites de la place dans vos bagages !
Voyager sans avion - Cindy Chapelle, Audrey Baylac
ESSAI /Dans ce livre, découvrez des inspirations et des pistes concrètes pour devenir un voyageur responsable ! Car modérer ses déplacements aériens ouvre de nouvelles perspectives : transformer ses vacances en aventures insolites, être plus en accord avec son mode de vie écologique, comprendre que le chemin est tout aussi important que le but, vivre des lieux plutôt que de les survoler... Plutôt que de consommer le voyage, le “slow tourisme" mesure son impact sur l'environnement pour mieux le préserver.
Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques - Pierre Charbonnier
HISTOIRE /Sous la forme d'une magistrale enquête philosophique et historique, ce livre propose un récit inédit : une histoire environnementale des idées politiques modernes. Les principales catégories politiques de la modernité sont fondées sur l'idée d'une amélioration de la nature, d'une victoire décisive sur ses avarices et d'une illimitation de l'accès aux ressources terrestres. Or ce pacte entre démocratie et croissance est aujourd'hui remis en question par le changement climatique et le bouleversement des équilibres écologiques. Il nous revient donc de donner un nouvel horizon à l'idéal d'émancipation politique.
Carmen et Teo - Olivier Duhamel, Delphine Grouès
ROMAN /Extrait :
« Il (Téo) ferma les yeux d’indignation lorsque la chaise roulante toucha le sol. Puis il se pétrifia. Pinochet, dans un élan déterminé, presque rieur, se leva de sa chaise et d’un pas énergique rejoignit les généraux qui se fondirent dans des accolades robustes. Il était acclamé par son comité d’accueil, il avait retrouvé l’orgueil de l’intouchable.
Avec beaucoup de justesse et d’humanité, Delphine Grouès et Olivier Duhamel racontent l’engagement politique de Carmen et Téo, deux citoyens chiliens qui, à leur échelle respective, vont participer à l’élection de Salvador Allende, premier président élu démocratiquement sur un programme socialiste. Malheureusement, l’exaltation est de courte durée, et leurs espoirs sont piétinés par un coup d’État orchestré par les Etats-Unis. La dictature de Pinochet s’impose rapidement. Les opposants politiques sont traqués, enfermés et torturés : c’est la limpieza…Un roman passionnant, précis et documenté où petite et grande Histoire sont intimement liées.
La conquête des îles de la Terre Ferme - Alexis Jenni
ROMAN /Extrait :
« Prenez soin de vos Indiens, avait dit le Marquis de la Vallée en nous distribuant des terres, car ce pays est rude, et sec ; il n’a de valeur que si une foule d’hommes l’entretient comme un jardin. Que les hommes disparaissent, et ce pays deviendra un désert peuplé de mouches. »
L’écriture d’Alexis Jenni est si belle que l’on suivrait ses personnages au bout du monde… c’est justement le cas avec ce récit des aventures de Juan de Luna, compagnon d’Hernan Cortes parti en 1520 à la conquête de l’empire Aztèque.
Les conquistadors rêvaient de pouvoir, de contrées merveilleuses et d’or, malgré leur supériorité technologique, ils pataugent et ne récoltent que le goût amer de victoires sans panaches.
Tandis qu’ils enchaînent les massacres, les germes qui les suivent comme une malédiction, déciment les Indiens à mesure qu’ils s’enfoncent, plus loin, dans le pays des Mexicas...
Si l’ouvrage pointe du doigt la disparition d’une civilisation au nom d’une religion, il interroge aussi, plus gén éralement sur la violence, lorsque les exactions des espagnols annihilent, peu à peu, les cultes sacrificiels des empereurs amérindiens.
De Gaulle à la plage. L'homme providentiel dans un transat - Jean Garrigues
BIOGRAPHIE /Avec trois anniversaires à célébrer, 2020 aurait dû être l'année De Gaulle. Le Covid-19 en aura décidé autrement. Les commémorations n'auront pas lieu, mais pour se rattraper et saisir toutes les facettes de la personnalité complexe du Général, voici une courte et originale biographie écrite par l'historien Jean Garrigues. Père d'une enfant trisomique, poète à ses heures, Charles de Gaulle n'est pas que le sauveur des français ou le fondateur de la Vème République. Sa vie assurément romanesque mérite le détour. Saviez-vous qu’il était notamment expert en évasion ? Pendant la guerre 14-18, il se sauva à cinq reprises de prison.Combattant, visionnaire (il a su très jeune qu’il gouvernerait la France), revivez cet été le mythe De Gaulle, une traversée ardente du XXème siècle.
La prochaine fois, le feu - James Baldwin (préface de Christiane Taubira)
ROMAN, TÉMOIGNAGE /En 1963, à l’aube de ses quarante ans, James Baldwin se confiait dans cet ouvrage percutant. Il y raconte son enfance difficile à Harlem et sa vie de jeune adulte discriminé. Noir, pauvre et homosexuel, il « cumule » les préjugés et les brimades, devient une cible privilégiée pour la police. James se tourne un temps vers la religion, la littérature, il découvre Paris et se réfugie finalement dans l’écriture. Figure de lutte de l'émancipation afro-américaine, il analyse dans ce livre courageux les mécanismes de ségrégation, raciales et sociales, mises en place aux États-Unis. Pour lui, la discrimination ne peut être réduite à la seule violence physique des « cops », mais elle participe sournoisement avec les autres institutions au maintien d’une société inégalitaire. Il appelle donc à une révolution non violente, et met en garde ses pairs comme Elijah Muhammad ou Malcolm X contre l'attitude à adopter pour faire changer les choses. Un texte fort et d’une intense actualité !
Oh, Simone ! Penser, aimer, lutter avec Simone de Beauvoir - Julia Korbik
BIOGRAPHIE/PORTRAIT -Au-delà de ses célébrissimes citations, connaissez-vous vraiment Simone de Beauvoir ? Inédite dans sa forme et son ambition, cette biographie propose à la génération des 16-35 ans de (re)découvrir cette philosophe trop souvent rangée parmi les classiques inaccessibles. Sans hésiter à faire descendre la « grande Simone » de son piédestal pour en faire une femme qui a commis des erreurs, qui parfois les a reconnues, et parfois non, bref une femme (presque) comme les autres, Oh, Simone! revient sur son engagement féministe, ses activités politiques, ses essais philosophiques, son oeuvre littéraire, ou tout simplement la façon dont elle a choisi de vivre sa vie…
Khalat - Giulia Pex
ROMAN GRAPHIQUE /Une bande dessinée d’une grande sensibilité sur la fuite de d’une famille Kurde de Syrie. Suivez une jeune femme étudiante à Damas, de la disparition de son frère jusqu’à son installation en Allemagne, en passant par son mariage pendant la fuite et son accouchement. Tiré d’une histoire vraie, ce témoignage réussi l’exploit d’être doux en racontant le pire.
Ze journal de la famille (presque) zéro déchet - Bénédicte Moret
BANDE DESSINÉE, HUMOUR /En 2014, cette famille décide de ne (presque) plus produire de déchet. Un pari fou, un vrai parcours du combattant, que cette BD raconte vec beaucoup d’humour. Découvrez comment vous aussi, grâce à des petits gestes du quotidien, vous pouvez réduire votre impact sur la destruction de notre planète. Indispensable et amusant !
JEUNESSE : Raowl T.1 ; la belle et l'affreux - Tébo
C’est l’histoire d’une princesse qui attend son prince charmant. En fait, non, c’est plutôt l’histoire de Raowl, un prince de la bagarre qui a un certain charme, mais la plupart du temps, c’est quand même surtout une bête. Notre héros à poils va aller secourir des princesses, dans l’espoir d’obtenir un baiser d’amour… Évidemment, c’est loin d’être aussi simple que cela, surtout lorsqu’on ressemble davantage à un monstre qu’à un chevalier blanc. Un conte absolument génial, avec des personnages attachants, une bande dessinée monstrueusement drôle pour les petits comme pour les grands !
L'équipe de la Librairie de Sciences Po
Découvrez notre Summer Reading List d'ouvrages en anglais