Accueil>Les lauréates du Prix AIRE de la recherche étudiante sur l’environnement 2024-2025
07.10.2025
Les lauréates du Prix AIRE de la recherche étudiante sur l’environnement 2024-2025
L’Atelier Interdisciplinaire de Recherches sur l’Environnement (AIRE) de Sciences Po est fier d’annoncer les résultats de la troisi ème édition du Prix de la recherche étudiante sur l’environnement, une initiative qui met à l’honneur les recherches les plus innovantes et interdisciplinaires sur les enjeux environnementaux.
Les étudiantes et étudiants de master issus des différentes écoles de Sciences Po ont soumis leur mémoire en juin 2025 pour participer à ce prix. Les candidatures, d’une grande qualité et diversité, ont été évaluées par un jury composé de chercheurs de diverses disciplines. Celui-ci a pris en compte plusieurs critères : l'intérêt de la question de recherche, la rigueur méthodologique, la qualité des données et des sources, ainsi que la clarté de la présentation. Une attention particulière a également été portée à l’innovation et à l’interdisciplinarité des approches proposées.
Après une première sélection en juillet, cinq candidats ont été invités à présenter leurs travaux lors de la première séance du séminaire AIRE de l’année académique, qui s’est tenue le 11 septembre 2025. Ces présentations ont été l’occasion d’échanges riches et stimulants autour des thématiques environnementales concernées.
Les trois lauréates de cette édition du Prix de la recherche étudiante sur l'environnement sont :
- Premier prix : Berta FLORES ARICO (PSIA, Master in Human Rights and Humanitarian Action) – “The agents of wind: Gender perspectives on the green energy transition. An ethnography in La Guajira”
- Second prix : Julia KIELOCH (EAP, Master in Public Policy) – “Energy transition for whom? Examining the distribution of green subsidy schemes in Poland”
- Troisième prix : Joséphine BERTOUX (Research School, Master in Sociology) – “We want more green, but...: Protesting urban greening in Paris”
Le jury, présidé par Sandrine REVET (CERI), et composé de Meriem HAMDI-CHERIF (OFCE), Carola KLOECK (CERI), Alain POTTAGE (Centre de recherche de l’École de Droit), Basak SARAC-LESAVRE (CSO) et Ankit SIKARWAR (CRIS) a salué l'excellence des travaux présentés et le dynamisme des étudiants en matière de recherche sur les enjeux écologiques.
La remise des prix se tiendra jeudi 9 octobre entre 15h15 et 18h en Salle Goguel (56 rue des Saints-Pères).
Cette édition 2025 du Prix de la recherche étudiante sur l’environnement réaffirme l’engagement d’AIRE à encourager la réflexion académique sur les transitions écologiques et à soutenir les chercheurs de demain.
Toutes nos félicitations aux lauréates !