Accueil>Les équipes de CIVICA et de Sciences Po remportent le tournoi sportif de Paris

21.03.2022

Les équipes de CIVICA et de Sciences Po remportent le tournoi sportif de Paris

L'événement sportif sur trois jours organisé en coopération avec l'association étudiante Les Parisiennes de Sciences Po a été une expérience fédératrice pour les étudiants CIVICA.

Du 18 au 20 février, des équipes d'étudiants vêtus de T-shirts bleus CIVICA ont investi les terrains de l'US Métro Antony Sports Club en région parisienne, pour un tournoi sportif organisé en collaboration avec l'association étudiante Les Parisiennes de Sciences Po. L'événement a réuni plus de 600 participants, dont 263 étudiants des universités CIVICA, pour s'adonner à quatre sports d'équipe : football, basket-ball, volley-ball et rugby. Le tournoi s'est déroulé dans le respect des règles sanitaires locales. 

Les activités en ligne étant devenues la norme ces dernières années, la participation de CIVICA au tournoi visait à favoriser l'interaction directe entre les étudiants. Les trois journées de rencontres sportives ont été l'occasion idéale de créer un sentiment d'appartenance et d'unité en dehors du cadre universitaire. Grâce à l'organisation locale du tournoi, les étudiants de CIVICA ont également eu l'opportunité de rencontrer des étudiants parisiens d'autres universités et de s'immerger dans la culture parisienne. 

Les participants CIVICA ont fait une démonstration de leurs capacités athlétiques lors du tournoi. La plupart des équipes de l'alliance sont allées au moins jusqu'aux demi-finales. Les équipes de Sciences Po se sont imposées soit en finale masculine, soit en finale féminine dans les quatre sports. La finale masculine de volley-ball était notamment un match CIVICA : Sciences Po a joué et gagné contre des camarades de la LSE, membre de CIVICA. 

Pour Simon Zuchowicz, un étudiant de Sciences Po impliqué dans l'organisation du tournoi, la partie la plus excitante de l'événement fut l’accueil des 600 participants avec des friandises et un petit-déjeuner le premier jour de la rencontre. « Leur accueil a vraiment signifié le début du tournoi, qui a été une expérience incroyable : beaucoup de rencontres, des matchs palpitants à regarder, un grand fair-play, et un esprit de solidarité partagé par tous ! ». 

« Notre expérience aux Parisiennes n'aurait vraiment pas pu être meilleure », ajoute Diego Ginés Martín, qui a joué dans l'équipe de football masculine de l'EUI. « Pendant trois jours, nous avons tous pu faire une pause pour nous réunir avec des étudiants de toute l'Europe, faire du sport, rencontrer de nouvelles personnes et soutenir nos collègues universitaires, quel que soit le sport qu'ils pratiquent. L'ambiance était très conviviale à chaque instant ! »

Le sport joue un rôle clé dans la promotion des valeurs européennes, comme en témoignent les diverses initiatives sportives de la Commission européenne, notamment dans le cadre du programme ERASMUS+. CIVICA aussi prévoit d'autres événements pour promouvoir le rôle du sport dans l'alliance. Cette année, la semaine européenne, un programme immersif dans le cadre de CIVICA Engage Track, aura lieu en juin sur le thème du sport et de l'inclusion sociale. Les étudiants peuvent se réjouir d'en apprendre davantage sur les valeurs culturelles et sociales du sport et sur la manière dont les activités sportives contribuent à unir les Européens. 

Cet article a été initialement publié sur le site de CIVICA.

En savoir plus

Légende de l'image de couverture : @Sciences Po