Accueil>"Le pouvoir se joue en mer"

06.05.2020

"Le pouvoir se joue en mer"

Nul besoin de vouloir s’engager dans l’armée pour suivre le cours du Vice-Amiral Anne Cullerre. Il suffit d'être "impressionné" par ce “domaine de l’indompté” qu’est l’océan, avec ses rivalités géopolitiques, ses disputes territoriales, ses défis environnementaux... et ses raids de pirates. Si “une mer calme n’a jamais fait un bon marin”, un bon marin, lui, fait toujours une excellente prof !

Première femme la plus gradée de toute l’histoire de la marine nationale, le vice-amiral Anne Cullerre fut aussi une des premières à embarquer sur un navire de combat. Au cours de ses 35 années comme officier de marine, Anne Cullerre a commandé les forces armées en Polynésie Française, les forces maritimes de l’océan Pacifique et le centre d’expérimentation du Pacifique. Elle a également été la première femme sous-chef d’état-major opérations aéronavales de la Marine. À Sciences Po, elle enseigne le cours “Ruling the seas” sur le campus du Havre (programme Europe-Asie). 

Prof., c'est la websérie vidéo qui vous fait vivre Sciences Po de l’intérieur. À chaque épisode, nous vous emmenons au cœur des salles de cours, dans cette rencontre entre un « Prof. », une discipline, et ses étudiants. Quel est le secret d'un cours réussi ? Une confrontation des points de vue parfois inattendue, souvent drôle, toujours passionnée. Pour revoir tous les épisodes de la série, rendez-vous sur notre chaîne Youtube.

Abonnez-vous à nos newsletters!

Légende de l'image de couverture : Anne Cullerre © Sciences Po