Accueil>Le futur du journalisme à l'ère numérique : rencontre avec Naja Nielsen
01.10.2021
Le futur du journalisme à l'ère numérique : rencontre avec Naja Nielsen
Le 2 septembre 2021 Naja Nielsen, directrice numérique pour la BBC à Londres, a donné la leçon inaugurale de l'Ecole de journalisme via zoom. Une session au cours de laquelle elle s'est interrogée sur la place du journalisme aujourd'hui et demain.
Lors de son discours, elle a traité de divers sujets tels que : son parcours et la curiosité qu'il faut pour réussir dans le journalisme, le rôle du journaliste et pourquoi ce métier demeure incontournable dans notre monde actuel ainsi que le journalisme de demain et l'influence du numérique sur l'évolution du métier.
"Qu'est-ce qui vous motive vraiment ?" a interrogé Naja Nielsen. "Les gens ont une meilleure vie et souvent plus de succès quand ils poursuivent quelque chose qui donne un sens à leur existence et qui correspond à ce que leur pulsion interne les encourage à faire", a-t-elle ajouté.
En effet, Naja Nielsen incarne bien ce concept ; sa pulsion interne l'a motivée à poursuivre sa passion pour le journalisme et à écouter son envie de travailler pour améliorer ce métier qu'elle aime. En utilisant son parcours personnel comme cadre de réflexion, elle a relié des constats tirés de l'expérience de sa famille au besoin d'accessibilité du journalisme à toutes et à tous. Venant d'une famille de la classe ouvrière et ayant été entourée des débats autour des questions sociales tout le long de son enfance, Naja Nielsen va aujourd'hui à l'encontre de l'idée que les médias journalistiques soient réservés aux plus instruits :
"Le journalisme ne devrait pas être difficile à consommer, mais il faut qu'il fasse réfléchir, qu'il mène à des discussions et qu'il fasse sentir à ses lecteurs et à ses lectrices qu'ils font partie de la société."
Pour Naja Nielsen, un travail journalistique est réussi quand il arrive à employer les supports actuels afin de faire comprendre ce qui se passe dans le monde au plus grand nombre. Elle s'est appuyée sur le modèle du BBC, à savoir donner à la fois les actualités d'un sujet et le contexte de ce dernier, afin de souligner les effets positifs du numérique dans le monde du journalisme. Pour elle, ce métier est plus important que jamais et elle souhaite le développer davantage car il aide à "pousser les pouvoirs publics à rendre des comptes, à éclaircir les sujets obscurs, à faire entendre les voix non entendues, à donner la parole aux personnes dépourvues de pouvoir ou qui ont un point de vue ou une perspective différente."
Pour s'assurer que ces bonnes pratiques perdurent, directrice numérique pour le BBC à Londres a rappelé aux auditeurs et aux auditrices que ce sont les jeunes, les journalistes de demain, qui vont aider à définir le futur du journalisme et à faire évoluer le métier. Arrivant à la fin de son intervention, elle a expliqué que les qualités qu'elle recherche avant tout dans la nouvelle génération des journalistes sont la passion et l'intégrité. Selon elle :
"Un bon travail mène à plus de bon travail. Il faut qu'il soit réussi mais il faut aussi que vous preniez des risques et essayiez quelque chose de nouveau."
L'équipe éditoriale de Sciences Po
En savoir plus:
- Découvrez l'École de journalisme