Accueil>Le choix de l’école : de Sciences Po à l’enseignement

02.04.2021

Le choix de l’école : de Sciences Po à l’enseignement

L’association Le Choix de l’école accompagne les jeunes diplômés vers le métier d’enseignant dans les collèges publics de l’éducation prioritaire. Depuis 2015, plus de 230 jeunes, âgés de 22 à 35 ans, se sont lancés grâce à l’association. Parmi eux, plus d’un quart sont diplômés de Sciences Po, comme Judith Lienhard, aujourd’hui professeur de français à Bagneux (92).

À Sciences Po, Judith Lienhard s'intéresse d'abord aux inégalités scolaires avant de se spécialiser, à l'École urbaine, sur les questions d'urbanisme et de politiques territoriales en matière d'éducation. Diplômée en 2018, elle travaille à la mairie de Paris puis dans un cabinet de conseil sur des sujets de politiques publiques et de gouvernance de projets urbains. Mais son intérêt pour les questions d'éducation reste vif. Le confinement de mars 2020 et sa rencontre avec Le Choix de l'école feront le reste. Depuis septembre 2020, elle enseigne le français dans un collège REP de Bagneux (92) avec l'accompagnement de l'association Le Choix de l'école.

"Les jeunes diplômés sont de plus en plus attentifs au sens de leurs engagements"

Fondée en 2015, l'association Le Choix de l’école accompagne la reconversion de jeunes diplômés et de jeunes actifs vers le métier d'enseignant en collège en éducation prioritaire. Pour assurer la réussite de ces jeunes professeurs, et celle des collégiens, l’association les forme et les accompagne pendant leurs deux premières années d’enseignement en collège.

“Les jeunes diplômés sont de plus en plus attentifs au sens de leurs engagements, notamment professionnels, sur le plan social et environnemental, explique Paul Guis,  directeur de l’association, lui-même diplômé de Sciences Po, dans un entretien à Émile, le magazine des alumni.Et au-delà du rôle essentiel qu’il représente dans la société, enseigner est un métier difficile, exigeant, dans lequel on acquiert des compétences utiles dans de nombreux environnements professionnels.” 

L'équipe éditoriale de Sciences Po

En savoir plus

Légende de l'image de couverture : @Thomas Arrivé/Sciences Po