Accueil>Les livres qu’il faut avoir lus (sans les lire)
21.07.2017
Les livres qu’il faut avoir lus (sans les lire)
Cet été, la librairie de Sciences Po vous fait partager sa bibliothèque idéale. Du roman au manuel pratique, en passant par la bande dessinée, une sélection de livres pour mieux comprendre le monde ! Cette semaine, un ouvrage de culture générale que tout étudiant qui entre à Sciences Po trouve précieux : La culture générale en livres, de Jean-Claude Bibas.
Entouré d’une dizaine d’auteurs, Jean-Claude Bibas, professeur en classes préparatoires propose, à l’aide de 85 notices de lecture détaillées, de découvrir les livres qui ont bousculé la pensée du XXe siècle en histoire, économie, philosophie et littérature.
Chaque chapitre détaille les thématiques abordées, propose une critique de l’ouvrage, replace l’oeuvre de l’auteur dans son contexte social et politique et, enfin, mesure l’influence de l’ouvrage à son époque et sa continuité aujourd’hui.
Que faire ? de Lénine, Les Caves du Vatican d'André Gide, L'existentialisme est un humanisme de Jean-Paul Sartre, Le Système totalitaire d'Hannah Arendt, Surveiller et punir de Michel Foucault… une mine d’or essentielle pour mieux comprendre le monde actuel.
À lire
Jean-Claude Bibas (dir.), La culture générale en livres - auteurs du XXe siècle, Ellipses poche
En savoir plus