Accueil>La bibliothèque de Sciences Po fait aussi sa rentrée
13.09.2024
La bibliothèque de Sciences Po fait aussi sa rentrée
La bibliothèque de Sciences Po n'est pas seulement une référence au niveau international, abritant des collections exceptionnelles et fonctionnant selon un système de réseau entre les sept campus de Sciences Po, elle est aussi et surtout animée par une équipe de professionnels passionnés qui ont à cœur de proposer chaque année les services les plus pertinents possibles aux étudiants, enseignants, chercheurs, employés, alumni qui composent et font vivre notre université.
De la recherche documentaire à la constitution d'une bibliographie : une bonne connaissance de la bibliothèque universitaire est un atout important dans tout parcours académique… découvrez ses nouveautés 2024 et le come-back de ses services iconiques.
Deux nouveaux médias : Bla Blah et CHUT !
- La newsletter bilingue Bla Blah : 6 numéros par an pour tout savoir de ce qui se trame à la bibliothèque de Sciences Po. Abonnez-vous.
- Le podcast CHUT ! : la parole est donnée aux étudiants sur des sujets qui les concernent à travers des discussions, des micro-trottoirs et des portraits. Au programme du premier épisode ? Le thème délicat et primordial de la santé mentale.
Ils reviennent
- Le compte Jo in Bibli pour suivre Sophie, la bibliothécaire instagrammeuse de Sciences Po,
- Faisant suite aux visites ludiques pour nouveaux arrivants, sous forme d'escape game et qui viennent de se terminer, les formations spécialisées de la bibliothèque par école de master,
- Les formations aux logiciels Zotero pour construire sa bibliographie reprennent dès le 30 septembre,
- L'Open Access Month, en novembre, pour se familiariser avec la science ouverte,
- La matinée jeunes chercheurs sur l'aide à la publication revient le 28 novembre : un accompagnement complet, du DOI à la publication de thèse,
- L'ouverture de la bibliothèque tous les dimanches de 9h30 à 20h du 17 novembre au 15 décembre inclus.
La bibliothèque vous écoute
Suite aux retours des usagers, deux nouveautés ont été mises en place :
- Un accès simplifié à l'ensemble des ressources : les ressources numériques sont désormais intégrées au Catalogue,
- Une réduction des espaces soumis à la réservation (en phase de test jusqu'en décembre 2024). Désormais, seules les places assises du 5e étage et les salles de travail en groupe de la Bibliothèque Saint-Guillaume sont soumises à la réservation.