Accueil>« L’écriture ne connaît pas de recette »

18.03.2021

« L’écriture ne connaît pas de recette »

L’écriture n’est pas une science exacte. En privilégiant une approche bienveillante lors de ses ateliers d’écriture, Maylis de Kerangal a permis à ses étudiants de révéler leur plume, leur offrant une bouffée d’air frais lors de ce semestre plus compliqué que les autres. Retour sur cet atelier d’écriture pendant lequel nos étudiants ont pu devenir écrivains d’un jour et, qui sait, d’une vie.


Après Kamel Daoud, Marie Darrieussecq et Patrick Chamoiseau, Maylis de Kerangal a été, au premier semestre de l’année 2020-2021 la nouvelle titulaire de la chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po. Lauréate du Prix Médicis pour Naissance d’un pont, primée à maintes reprises, Maylis de Kerangal est autrice de romans et de nouvelles, dont plusieurs ont été adaptés au cinéma.

Initiative inédite dans le paysage universitaire français, la Chaire d’écrivain en résidence a été créée en 2018 pour renforcer l’expression créative des étudiants et leur permettre de développer une réflexion critique et originale. Elle est rattachée au Centre d’écriture et de rhétorique de Sciences Po.

Prof., c'est la websérie vidéo qui vous fait vivre Sciences Po de l’intérieur. À chaque épisode, nous vous emmenons au cœur des salles de cours, dans cette rencontre entre un « Prof. », une discipline, et ses étudiants. Quel est le secret d'un cours réussi ? Une confrontation des points de vue parfois inattendue, souvent drôle, toujours passionnée. Pour revoir tous les épisodes de la série, rendez-vous sur notre chaîne Youtube.

L'équipe éditoriale de Sciences Po

Abonnez-vous à nos newsletters

Légende de l'image de couverture : @Stephanie Samper- Sciences Po