Accueil>L’École de journalisme de Sciences Po et VIGINUM créent un nouveau cours sur les manipulations de l’information

14 janvier 2026

L’École de journalisme de Sciences Po et VIGINUM créent un nouveau cours sur les manipulations de l’information

Communiqué, Paris, le 14 janvier 2026 - Alors que les ingérences numériques saturent l’espace public en ligne, savoir les détecter et les analyser compte parmi les compétences clés des journalistes.

L’École de journalisme de Sciences Po et VIGINUM, le service de l’Etat chargé de la vigilance et de la protection contre les ingérences numériques étrangères, annoncent un partenariat pédagogique visant à mieux préparer les jeunes journalistes aux manipulations de l’information.

Un enseignement intitulé “manipulations de l’information et ingérences étrangères” est dispensé pour la première fois dès janvier 2026, auprès des étudiants de M2, pendant 20 heures, et octroie des crédits ECTS nécessaires à la validation du diplôme.

Ce nouvel enseignement vient compléter d’autres modules obligatoires du Master Journalisme qui, au socle historique des savoir-faire du métier, préparent les jeunes journalistes aux enjeux numériques : open-source investigation (OSINT), fact checking, data, tableurs et visualisations, ou encore investigation en ligne.

“Pour former les journalistes de demain, nous avons déjà intégré un usage éclairé de l’intelligence artificielle, ainsi qu’une réflexion en profondeur sur les business modèles des plates-formes, du processus de viralité à l’économie de l’attention en ligne. Or il nous faut aller plus loin, grâce à l’expertise de Viginum, sur les stratégies de diffusion de contenus inexacts ou trompeurs, ainsi que l’enquête sur les sources originelles de ces contenus. C'est un enjeu stratégique pour le journalisme, dont la mission de garant d’une information de qualité est plus que jamais essentielle”, précisent Marie Mawad et Alice Antheaume, doyenne et directrice exécutive de l’École de journalisme de Sciences Po.

“Les médias d’information, piliers de notre fonctionnement démocratique et de notre souveraineté, font l’objet d’opérations de déstabilisation de la part des acteurs étrangers de la menace informationnelle. Aussi, former dès maintenant les journalistes de demain sur les questions d’ingérences numériques étrangères s’érige en priorité, pour qu’ils soient en mesure de mener à bien leurs missions et pour garantir l’intégrité de notre débat public numérique, déclarent Marc-Antoine Brillant et Anne-Sophie Dhiver, respectivement chef et cheffe adjointe de VIGINUM.

En 21 ans d’existence de l'École de journalisme de Sciences Po, la majorité des 1 074 diplômés ont déjà été formés aux questions numériques via les programmes de master.

À propos de l’École de journalisme de Sciences Po

L’École de journalisme de Sciences Po, située à Paris, est une école reconnue par la profession des journalistes. Ses programmes, ouverts sur l’Europe et l’international et axés sur le journalisme numérique, reposent sur une double exigence : l’approfondissement de savoirs académiques en sciences sociales, propres à Sciences Po et l’apprentissage pratique du métier de journaliste par l’intervention de professionnels des médias. Centre d’expérimentation et de prospective sur l’avenir du journalisme, l'École de journalisme de Sciences Po s’appuie sur un réseau de partenaires qui partagent son ambition d’innovation.

À propos de VIGINUM

Créé le 13 juillet 2021 et rattaché au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), VIGINUM est le service technique et opérationnel dont l'État s’est doté pour renforcer le dispositif national de lutte contre les manipulations de l’information. Ayant pour raison d’être la protection du débat public numérique touchant aux intérêts fondamentaux de la Nation, VIGINUM est en charge d’une mission défensive : la détection et la caractérisation des ingérences numériques étrangères.

Légende de l'image de couverture : Monster Ztudio/ Shutterstock