Accueil>L'European Student Assembly dynamise la participation des étudiantes et étudiants à l'Union européenne

01.03.2022

Parlement européen, bâtiment Louise-Weiss (Strasbourg) (crédits : @Sandrine Gaudin / Sciences Po)

Cette nouvelle initiative rassemble des étudiantes et étudiants des alliances universitaires européennes, dont CIVICA, l’Université européenne des sciences sociales,  pour débattre des questions complexes qui ont un impact sur l'avenir de l'UE.

Les étudiantes et étudiants et les docteures et docteurs de CIVICA participeront à l'European Student Assembly, une initiative permettant aux étudiantes et étudiants des alliances universitaires européennes de jouer un rôle clé dans la prise de décision européenne impactant leur avenir.

La réunion inaugurale de l'European Student Assembly aura lieu à Strasbourg les 3 et 4 mars 2022, où 275 représentants étudiants et étudiantes, dont 26 étudiantes et étudiants et docteures et docteurs des huit membres de CIVICA, se réuniront pour discuter de dix des plus grandes questions auxquelles l'UE est confrontée aujourd'hui. À l'ordre du jour figurent des sujets tels que les valeurs communes de l'UE, l'engagement démocratique à l'ère numérique, la durabilité, l'UE dans un contexte mondialisé et l'avenir de l'enseignement supérieur.

Vers un engagement citoyen

Aujourd'hui, la question de savoir comment la jeunesse européenne peut jouer un rôle plus actif dans la détermination de son propre avenir est importante, et la participation des étudiantes et étudiants doit être soutenue par les universités et les décideurs politiques. Le soutien de CIVICA à l'European Student Assembly est représentatif de son engagement à encourager les projets étudiants ascendants et les opportunités de s'engager sur des questions citoyennes.

Pour Elena Schulz-Ruhtenberg, étudiante en master à Sciences Po et l'une des coordinatrices de l'Assembly, organiser cette initiative en tant qu'étudiante en 2022 comporte un élément de responsabilisation. « C'est en effet très valorisant de réunir 275 étudiants de 38 alliances universitaires européennes différentes dans une même salle. Il est particulièrement motivant que notre initiative reçoive un tel retour et une telle reconnaissance de la part des étudiants et des acteurs politiques. Cela montre qu'il y a à la fois une offre et une demande pour les opinions des étudiants ! ».

Les suggestions faites par les étudiantes et étudiants lors de la session de Strasbourg auront une influence sur la Conférence sur l'avenir de l'Europe, notamment grâce à la publication de leur document de synthèse.

En France, où l'idée de l'European Student Assembly est née, l'initiative a reçu un soutien de premier plan. Début janvier, l'Assemblée a reçu le label de la présidence française du Conseil de l'Union européenne. Lors d'une cérémonie le 13 janvier, Frédérique Vidal, ministre française de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a remis à l'European Student Assembly le prestigieux Prix de l'Université pour cette initiative franco-européenne au service des étudiantes et étudiants. L'Assembly a également reçu le label Green Grenoble 2022 pour avoir favorisé les échanges entre acteurs européens, dans le cadre du programme Capitale verte 2022 de la ville.

Cet article a été initialement publié en anglais sur le site de CIVICA (EN).

L'équipe éditoriale de Sciences Po

Téléchargez notre brochure