Accueil>Guillaume Piketty est nommé directeur du Centre d'histoire de Sciences Po
18.09.2025
Guillaume Piketty est nommé directeur du Centre d'histoire de Sciences Po
Luis Vassy, directeur de Sciences Po, a nommé Guillaume Piketty directeur du Centre d'histoire de Sciences Po (CHSP). Il succède à Paul-André Rosental.
Full Professor à Sciences Po, Guillaume Piketty s'est imposé comme un spécialiste de l'histoire sociale et culturelle de la Seconde Guerre mondiale en France et en Europe, et, plus largement, de l'histoire du phénomène guerrier et du phénomène résistant ainsi que des sorties de conflit depuis le début de la guerre civile américaine. Son expertise l'a conduit à mener des travaux à l'international, d'abord en tant que Visiting Research Scholar à l'université Yale (2010–2012), puis comme Visiting Fellow au Worcester College et Associate Member of the History Faculty au sein de l'université d'Oxford (2012–2018).
Centrées sur les expériences individuelles face à la guerre et sur les écrits intimes des combattants, empruntant notamment à l'histoire des sens et des sensibilités ainsi qu'à l'histoire des émotions, ses recherches ont contribué à ouvrir de nouvelles perspectives dans l'historiographie contemporaine. Il est l'auteur ou le codirecteur de livres de référence tels que Retour à l'intime au sortir de la guerre (Tallandier, 2009), Encyclopédie de la Seconde Guerre mondiale (Bouquins, 2015) ou Français, libre. Pierre de Chevigné (Tallandier, 2022). Il vient tout juste de diriger l'ouvrage Sortir de la guerre. Des guerres de Religion aux conflits asymétriques (Passés composés, 2025).

« À la fois honoré et heureux de prendre la succession de Paul-André Rosental à la tête d'un Centre d'histoire qui se porte bien, je remercie chaleureusement mes collègues pour leur confiance. Sans perdre de vue les défis notamment posés par l'intelligence artificielle et par les contextes politiques illibéraux, il nous appartiendra dans les années à venir d'approfondir notre réflexion sur ce que doivent être nos grands axes de recherche. Je souhaite par ailleurs, dans toute la mesure du possible, poursuivre la féminisation et la diversification de notre faculté permanente tout en accordant une attention particulière à la situation des plus jeunes parmi les membres du CHSP. En troisième lieu, la multiplication et l'intensification de nos échanges avec des institutions partenaires devra être résolument placée au cœur de notre action. Enfin, la diffusion des savoirs et l'histoire publique, par le truchement de notre importante revue Histoire@Politique notamment, me paraissent mériter nos efforts renouvelés. »
Guillaume Piketty
Directeur du Centre d'histoire

« Guillaume Piketty incarne l'excellence académique et l'engagement intellectuel qui font la force de Sciences Po. Je me réjouis qu'il prenne la direction du Centre d'histoire qui, depuis quarante ans, fait de Sciences Po une véritable institution de référence pour la recherche historique. Je sais pouvoir compter sur lui pour poursuivre et amplifier le rayonnement d'une recherche exigeante, pluridisciplinaire et résolument ouverte sur le monde. »
Luis Vassy
Directeur de Sciences Po
Créé en 1984, le Centre d'histoire réunit une soixantaine d'enseignants-chercheurs et de chercheurs associés, une cinquantaine de doctorants et une dizaine de post-doctorants recrutés dans le cadre de projets de recherche européens ou spécifiques.
Au cours de ces quatre décennies d'existence, il s'est profondément transformé pour accompagner la révolution qu'a connue sa discipline d'étude, en élargissant son recrutement, ses champs de recherche et ses méthodes, tout en poursuivant sa vocation originelle : éclairer d'un point de vue d'historien les mutations de notre monde.
Journées portes ouvertes 2025

Portes ouvertes bachelor 2025
Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.
Portes ouvertes masters 2025
Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.