Accueil>Le futur de l’Europe : un cours multicampus CIVICA
05.10.2022
Le futur de l’Europe : un cours multicampus CIVICA
Sciences Po est l’un des membres fondateurs de CIVICA, une alliance d’universités européennes spécialisées en sciences sociales qui joignent leurs forces dans les domaines de l’enseignement et de la recherche. Parmi les initiatives phares de cette alliance, des cours multicampus sont organisés par sept des universités partenaires pour leurs élèves européens.
Le cours multicampus est organisé et donné par des enseignants de toute l’alliance. Comme son nom le suggère, “Le futur de l’Europe” est un cours ayant pour objectif d’analyser les quatre défis majeurs auxquels l’Europe est confrontée : la mondialisation et la post-mondialisation, la démocratisation, la transition écologique, la révolution et l’innovation numériques.
Dans cette vidéo, Arancha González, doyenne de l’École des affaires internationales de Sciences Po et Cornelia Woll, doyenne de la Hertie School à Berlin, commentent leur approche du premier module du cours qui porte sur la mondialisation.
Le cours multicampus présente un format innovant qui mêle des cours magistraux de professeurs, des adaptations locales et des groupes de travail qui aboutissent sur un projet apportant la réponse à des défis de politiques publiques. Ces cas pratiques sont l’occasion pour les étudiants de puiser dans leurs connaissances pour les appliquer à un défi concret, avec l’aide de superviseurs. Les meilleurs projets peuvent même remporter un prix.
Le cours multicampus va initier un véritable débat européen entre les étudiants et professeurs de toute l’alliance, fidèle à l’esprit de CIVICA.
EN SAVOIR PLUS :