Accueil>Focus campus : Nancy, grand retour de la simulation Eurocosmos

18.04.2023

Focus campus : Nancy, grand retour de la simulation Eurocosmos

L'assemblée plénière de la simulation Eurocosmos sur le campus de Sciences Po à Nancy en avril 2023. (crédits : Mathis Billa / Sciences Po)

Du 14 au 16 avril 2023, le campus de Nancy a accueilli sa traditionnelle simulation du triangle institutionnel de l’Union européenne (UE), Eurocosmos. Cet évènement, qui revoit le jour pour la première fois après la crise sanitaire, a accueilli des étudiants de plusieurs campus du Collège universitaire de Sciences Po, mais également des étudiants d’autres universités et écoles de Nancy ainsi que des lycéens sensibles aux questions européennes.

Pendant un week-end, les étudiants ont endossé le rôle d’un eurodéputé ou d’un ministre européen pour débattre et amender des propositions de directives au sein de trois commissions : Europe de la Défense, Souveraineté énergétique européenne ou Législation des frontières européennes.

Un évènement en phase avec la dimension européenne du campus de Nancy

Inauguré en septembre 2000, le campus de Nancy a été le premier campus délocalisé du Collège universitaire de Sciences Po. Depuis maintenant 23 ans, il accueille des étudiants qui souhaitent suivre les enseignements du tronc commun du bachelor de Sciences Po sous un prisme européen, et plus particulièrement franco-allemand, à travers un programme entièrement trilingue. Eurocosmos incarne ainsi parfaitement la dimension européenne promue par le campus de Nancy et sa mineure Union Européenne, partenariat franco-allemand

Pendant un week-end, les étudiants ont représenté un État membre de l’UE, de la Finlande à Chypre en passant par la Pologne. Les négociations ont eu lieu dans les salles du campus, qui portent d’ailleurs toutes le nom d’une grande ville d’Europe ou d’une personnalité ayant marqué la construction européenne. Que ce soit dans la salle Adenauer, Fontaine, de Gasperi ou dans l’amphithéâtre Paris-Bruxelles, il est impossible de passer à côté de la dimension européenne qui définit l’identité du campus de Nancy.

Le dimanche 16 avril, tous les eurodéputés se sont retrouvés en session plénière, présidée par Sandrine Gaudin, vice-gouverneure de la Banque de développement du Conseil de l’Europe, afin de se positionner sur les amendements proposés par les trois commissions. Cette journée a donné lieu à de virulents débats : du groupe GUE (Groupe de la Gauche au Parlement européen) au groupe PPE (Parti Populaire Européen), chaque commission a défendu ses amendements en cherchant à rallier un maximum de groupes à sa cause, même dans le cas d’amendements controversés proposés par le groupe ID (extrême-droite européenne).

Des intervenants et partenaires inspirants

Eurocosmos a démarré le vendredi 14 avril par une cérémonie d’ouverture dans les Grands Salons de l’Hôtel de Ville de Nancy, une soirée introduite par la chorale du campus de Nancy puis animée par plusieurs personnalités politiques et experts européens. Les échanges ont été lancés par Mathieu Klein, maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy, qui a laissé place à des tables rondes autour de différents sujets liés à l’avenir de l’UE avec notamment Gwendoline Delbos-Corfield, vice-présidente du groupe des Verts au Parlement européen, Brigitte Torloting, vice-présidente du Conseil régional du Grand Est, Niccolo Bianchini, responsable des Études auprès de la Fondation Robert Schuman et Laurent Watrin, conseiller délégué à la Métropole du Grand Nancy.

Le campus de Nancy est le partenaire historique officiel d'Eurocosmos qui est un événement de référence au sein du Collège universitaire de Sciences Po. En outre, l'événement a été soutenu par le Crous Lorraine, la CVEC, la ville de Nancy ou encore la Région Grand Est, des soutiens toujours fidèles aux différents évènements organisés à Nancy par Sciences Po comme les Collégiades, semaine de compétitions sportives et artistiques inter-campus qui a lieu chaque année au printemps. C’est d’ailleurs le campus de Nancy qui avait accueilli et remporté l’édition de 2022.

Promouvoir l’engagement européen des jeunes

Organisé par les Jeunes Européens Lorraine et soutenu entre autres par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et la Fondation Robert Schuman, Eurocosmos était avant tout l’occasion pour beaucoup de jeunes étudiants d’acquérir une première expérience de simulation des institutions de l’UE. En apprenant à négocier, convaincre et même séduire, les étudiants ont pu se glisser dans la peau de députés ou ministres européens, quelles que soient leurs convictions et leur pays d’origine.

Cet événement s’inscrit plus largement dans la continuité des événements proposés par le campus de Nancy comme celui avec le Centre mondial pour la Paix à Verdun dans le cadre du 60e anniversaire du Traité de l’Elysée en janvier dernier, où des étudiants du campus de Nancy étaient invités à participer à des tables rondes franco-allemandes sur des sujets divers liés à l’avenir de ces relations bilatérales.

En somme, ce week-end aura su répondre à l’objectif fixé par le président des Jeunes Européens Lorraine lors de son discours d’ouverture : Amusez-vous avec l’Union européenne !”.

Merci à notre ambassadeur réseaux sociaux sur le campus de Nancy, Mathis Billa, pour son récit et ses photographies.

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor automne 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Portes ouvertes masters automne 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.