Accueil>Étudier les mers et l’océan en bachelor à Sciences Po
01.10.2025
Étudier les mers et l’océan en bachelor à Sciences Po
Chaque année, des élèves du Collège universitaire de Sciences Po obtiennent, en complément de leur diplôme de Bachelor, la Certification Mers et océan. Tout au long de leur parcours d’études, les étudiantes et les étudiants des campus du Havre, de Menton ou de Poitiers qui le souhaitent peuvent explorer les mers et l’océan au travers d’enseignements, d’expériences de terrain et la rédaction d’une analyse (Grand Écrit) sur un sujet de leur choix.
Aires marines protégées et préservation des ressources maritimes, droit maritime international et trafics illicites, sensibilisation à la pollution plastique, amélioration des politiques publiques : la richesse et la diversité de leurs parcours témoignent de la vitalité d’un champ académique en constante évolution. Zoom sur le parcours de quatre élèves.

Romain Yborra, Campus du Havre
Son Grand écrit : « Océan d'ordures et dunes de déchets : comment améliorer la sensibilisation au problème des déchets sauvages et marins en France ? »
Les déchets, que nous produisons en trop grande quantité et qui finissent bien souvent dans l'environnement, ont des effets dévastateurs. Ils empoisonnent la nature, sont des dangers pour notre santé, et nous coûtent très cher. Individuellement, nous n'arriverons pas à résoudre ce problème : il nous faut agir ensemble, et il nous faut donc sensibiliser et informer un maximum de personnes. Cependant, à travers mes expériences du Parcours civique, j'ai identifié des freins conséquents à cette sensibilisation. C'est pour cela que j'ai décidé d'explorer comment mieux sensibiliser les citoyennes et citoyens à la problématique des déchets sauvages, de leur impact sur les écosystèmes terrestres et marins, ainsi que les solutions pour y remédier.
Un conseil pour les prochaines promotions de la Certification Mers et océan ?
Trouvez un angle d'approche qui vous parle pour le Parcours Civique et le Grand Écrit. Vous réussirez mieux si ce que vous faites vous plait. Bon courage !
Anaëlle Oui, Campus de Poitiers
Son Grand Écrit : « Gouvernance, protection et politiques publiques des océans en France : une gestion insuffisante au regard de l’urgence. »
Mon Grand Écrit explore la gouvernance actuelle des océans en France, et cherche des solutions concrètes pour limiter l'impact du pays sur l'écosystème maritime. Le manque de coordination entre sciences et politique, ainsi que le manque de considération pour l'espace marin sont mis en exergue dans mon analyse.
La protection de l'environnement, et particulièrement des océans, est depuis toujours un sujet important pour moi. Mon Grand Écrit a donc été un moyen pour moi de développer mon engagement en idées concrètes, réfléchies et étudiées. Je souhaiterais, après mon Master, intégrer une organisation non gouvernementale ou un poste dédié à la protection de l'environnement au gouvernement, ainsi, dans cette optique, il m'a paru très intéressant de créer cette réflexion.
Un conseil pour les prochaines promotions de la Certification Mers et océan ?
Je vous conseille de vous intéresser à l'actualité sur la protection de l’océan, qui est en grand mouvement ces dernières années, et de trouver un angle précis de recherche pour votre Grand Écrit !
Toàn Oswald, campus du Havre
Son Grand écrit : « Valoriser et préserver les ressources marines françaises : la société civile comme solution transitoire. »
L’enseignement le plus marquant de mes deux années d’études du Certificat Mers et Océans est un contraste : celui de l’écart entre une utilisation inopportune et abusive des ressources marines aujourd’hui et la stratégie innovante et adroite ambitionnée par la France à l’horizon 2030. Ce Grand Écrit traite de la transition d’un état à l’autre, suggérant des ruptures trop franches telles qu’actuellement envisagées, et présente la société civile – associations et entreprises à mission principalement – comme acteurs transitoires nécessaires et efficacement positionnés pour soutenir l’Etat, accompagner les acteurs privés et stimuler l’innovation.
Un conseil pour les prochaines promotions de la Certification Mers et océan ?
À l'inverse de sujets très actuels, le domaine des mers, de l’océan et des ressources marines reçoit une attention limitée. Identifier ces zones d’ombre au travers du stage de première année et de l’expérience civique de terrain permet d’explorer ce paradoxe et accroît l’importance des contributions réalisées au travers du Grand Écrit, en couvrant des domaines urgents et insuffisamment étudiés.
Lucile Paschal, Campus de Menton
Son Grand Écrit : « Protection des Écosystèmes Marins - Vers un Renforcement des Aires Marines Protégées Françaises pour une Meilleure Protection de la Biodiversité et du Bien-Être Humain. »
Au cours de mon parcours civique, un de mes principaux constat à été celui d’une méconnaissance et d’une déconnexion encore généralisées au milieu marin. Ma démarche a donc été de démontrer à la fois la profonde dépendance des sociétés humaines à l’Océan et les nombreuses pressions que nos activités font peser sur les écosystèmes marins, menaçant leur – et in fine notre – capacité à prospérer durablement.
À partir de ce constat, j’ai décidé de me concentrer sur les aires marines protégées (AMP) françaises – outil privilégié de restauration des écosystèmes - et leurs failles actuelles, pour finalement souligner plusieurs axes d’amélioration à la portée du gouvernement français, tels que le renforcement et la clarification des régulations relatives aux AMP, ou encore l’anticipation des effets sur les populations directement concernées par la mise en place d’une AMP.
Un conseil pour les prochaines promotions de la Certification Mers et océan ?
Tout au long de mon parcours vers la Certification Mers et océan, une phrase qui m’a guidée est celle de Corinne Morel Darleux dans son essai Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce : « On ne défend bien que ce qu’on a appris à aimer, appréhendé par l’esprit et intégré par les sens ». Je pense qu’en adoptant cet état d’esprit tout au long de votre parcours, vous arriverez à mieux comprendre l’ampleur des enjeux actuels liés à la protection de l’Océan et leur interconnexion avec d’innombrables enjeux de société actuels.
Journées portes ouvertes 2025

Portes ouvertes bachelor 2025
Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.
Portes ouvertes masters 2025
Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.