Accueil>En chiffres et en photos : les rentrées des campus
15.09.2025
En chiffres et en photos : les rentrées des campus
Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims : chaque année, les sept campus de Sciences Po accueillent une nouvelle promotion d'étudiants qui se lancent dans leur première année de bachelor, le premier cycle de l'École, construit autour des sciences humaines et sociales. Les plus éclectiques ont aussi pu opter pour un parcours en double diplôme ou en Bachelor of Arts and Sciences (BASc, un programme mêlant les sciences aux sciences humaines et sociales).
Retour sur une rentrée 2025 ayant accueilli des invités prestigieux, dans le cadre des traditionnelles leçons inaugurales, et marquée par un double anniversaire : les 25 ans du campus de Nancy et les 20 ans du campus de Menton.
Les rentrées en quelques photos

Bienvenue à Dijon

À la leçon inaugurale de Dijon

Bienvenue au Havre

À la leçon inaugurale du Havre

Bienvenue à Menton

À la leçon inaugurale de Menton

Bienvenue à Nancy

Interlude musical à la rentrée de Nancy

Bienvenue à Paris

À la leçon inaugurale de Paris

Bienvenue à Poitiers

Célébration des étudiants Summa Cum Laude de Poitiers

Bienvenue à Reims

À la leçon inaugurale de Reims
À retenir
Le campus de Dijon a acceuilli pour sa leçon inaugurale Zuzana Čaputová, Présidente de Slovaquie de 2019 à 2024, sur le thème des défis auxquels la démocratie est confrontée dans l’Union européenne, en présence de Jeanne Lazarus, doyenne du Collège universitaire de Sciences Po, Lukáš Macek, directeur du campus, Denis Hameau, Adjoint au Maire de Dijon et Conseiller régional Bourgogne-Franche-Comté, et Laëtitia Martinez, Vice-Présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.
Cette année, 276 étudiants sont accueillis au total sur le campus donc 92 étudiants de première année. 27,5 % sont des internationaux, les nationalités les plus représentées étant les nationalités tchèque, roumaine et bulgare.
Parmi les spécifités du campus :
- L’étude de l’Union européenne, en particulier les questions liées à ses élargissements passés et à venir et à son voisinage, notamment oriental,
- L’Europe centrale et orientale,
- Les enseignements de langues européennes, notamment certaines langues officielles de l’UE « rares » (le hongrois, le polonais, le serbo-croate, le tchèque, le roumain), ainsi que le russe.
Des projets pour 2025-2026 ?
- Lancement du certificat « Villes et territoires en Europe » en partenariat avec l’École urbaine de Sciences Po ;
- Développement de nouvelles initiatives – notamment dans le prolongement du partenariat avec la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté – autour de la sensibilisation à la citoyenneté européenne, en visant notamment le public lycéen, mais aussi en capitalisant sur l’expérience positive de la consultation citoyenne organisée avec l’Institut Jacques Delors ;
- Poursuite de la mise en œuvre du projet OFAJ (école d’été itinérante en partenariat avec des universités allemande, bulgare et macédonienne).
Le campus du Havre a accueilli pour sa leçon inaugurale Benoît Guidée, Directeur Asie et Océanie au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, sur le thème des relations entre l'Europe et l'Asie-Pacifique dans un contexte d'incertitudes, en présence de Jeanne Lazarus, doyenne du Collège universitaire de Sciences Po, Michael Hauchecorne, directeur du campus, et Florent Saint Martin, Vice-Président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.
Au total, 318 étudiants sont présents sur le campus cette année, dont 160 étudiants de première année. Les étudiants internationaux, de 48 nationalités différentes, représentent 56 % des effectifs en première année. 66 étudiants suivent un des huit doubles diplômes internationaux de bachelor. 10 % des étudiants sont issus de la procédure d'éducation prioritaire (CEP).
Parmi les spécificités du campus :
- Son programme anglophone centré sur l’Asie-Pacifique ;
- Le certificat « Mers et Océan » (ouvert aux campus du Havre, de Poitiers et de Menton) ;
- L’engagement civique des étudiants, renforcé par le parcours civique obligatoire, qui favorise l’ancrage territorial et la coopération avec les associations locales. Le campus compte plus de 105 partenaires du parcours civique sur le territoire havrais et les étudiants y réalisent plus de 10 000 heures de bénévolat sur l’année ;
- Le projet Hémicycle (modélisation parlementaire associant étudiants et lycéens de la région sur deux jours), qui mobilise les étudiants auprès des établissements scolaires pour développer l’éducation à la citoyenneté et à la démocratie ;
- Le projet Mémoire et Paix, qui engage les étudiants à conduire des actions en région sur ces thématiques et qui est adossé au Forum mondial Normandie pour la Paix.
Des projets pour 2025-2026 ?
- La poursuite du renforcement du cursus d’excellence en économie soutenu par la région Normandie, en lien avec les partenaires internationaux du campus ;
- Un renforcement de l'initiative de recherche junior par le biais de conférences et de publications – cette initiative permet depuis 2024 aux étudiants de travailler sur des sujets liés au Pacifique et au droit international, en collaboration avec des chercheurs et des enseignants ;
- Le maintien du cycle de conférences grand public autour des grandes questions contemporaines initié l’année dernière, qui a démontré répondre à une forte attente de la société civile en matière de compréhension des enjeux internationaux notamment ;
- Le renouvelement de l'École d’été sur les enjeux maritimes, organisée dans le cadre du campus Polytechnique avec l’Université du Havre et en parallèle des Grandes Voiles ;
- Enfin, l'accueil en mai 2026 des collégiades inter-campus, un évènement sportif et culturel qui rassemblera près de 900 étudiants pour 3 jours d’olympiades au Havre.
Ouvert en 2005, le campus de Menton, mineure Méditerranée-Moyen-Orient, fête ses 20 ans. À cette occasion, le campus a complété sa leçon inaugurale en hommage à Gisèle Halimi – donnée successivement par Jean-Yves Halimi, avocat et fils de Gisèle Halimi, puis Benjamin Stora, historien – de discours autour de la création du campus et de son évolution, par Gilles Kepel, professeur des universités, et Bernard El Ghoul, premier directeur du campus jusqu'en 2019.
Le chef Mauro Colagreco a fait une annonce surprise aux étudiants de Sciences Po : en l'honneur du vingtième anniversaire du campus, une réduction dans ses établissements sera offerte aux étudiants, enseignants et salariés du campus de Menton.
D'autres invités ont pris la parole en introduction : Youssef Halaoua, directeur du campus de Menton, Luis Vassy, directeur de Sciences Po, Jeanne Lazarus, doyenne du Collège universitaire de Sciences Po, Yves Juhel, maire de Menton, Isabelle Rosabrunetto, directrice générale du Département des relations extérieures et de la coopération de la Principauté de Monaco, et Khaled Bouabdallah, recteur et représentant du ministre de l’enseignement supérieur
et de la recherche.
La nouvelle promotion de première année, pour l'année universitaire 2025-2026, compte 176 étudiants, pour un total de 347 étudiants présent sur le campus. Si l'on ajoute les étudiants de troisième année partis à l'étranger, 550 étudiants sont administrativement rattachés au campus. 45 % des étudiants de première année sont issus de la procédure d'éducation prioritaire (CEP).
48 nationalités sont représentées parmi les étudiants qui font leur rentrée, les pays les plus représentées étant les États-Unis, l'Italie et l'Espagne. Toutes années confondues, 65 nationalités sont représentées sur le campus. 48 étudiants suivent un des huit doubles diplômes internationaux de bachelor.
Le campus de Nancy célèbre cette année ses 25 ans. Les festivités, organisées sur trois jours, ont débuté avec l'inauguration de l'amphithéâtre Bruxelles, suivie de la leçon inaugurale de Tobias Cremer, alumnus allemand et député au Parlement européen, ainsi que de la table ronde des partenaires locaux, en présence de Luis Vassy, directeur de Sciences Po, Jeanne Lazarus, doyenne du Collège universitaire de Sciences Po, Claudio Galderisi, Recteur délégué ESRI de la région académique Grand Est, Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, Chaynesse Khirouni, Présidente du Département de Meurthe et Moselle, et Mathieu Klein, Maire de Nancy et Président de la Métropole du Grand Nancy.
Fidèle à son attache européenne, le campus de Nancy a organisé deux journées de colloque pour ses 25 ans, les 12 et 13 septembre, sur le thème « Réinventer Schuman : 75 ans plus tard, l'Europe au défi de l'autonomie stratégique ».
Cet événement a été accompagné de multiples temps forts, pensés autour de la rencontre entre générations d'étudiants et de diplômés : rencontres professionnelles intergénérationnelles (avec des étudiants de master et des alumni), ateliers de créations artistiques, visite du salon Le livre sur la Place avec les Presses de Sciences Po, la diffusion d'un film réalisé pour les 25 ans du campus, des prestations musicales (notamment un battle de DJs de différentes générations), des rencontres sportives et une spectaculaire cérémonie de clôture avec remise de récompenses.
156 étudiants entrent en première année sur le campus, pour un total de 470 étudiants. 10 % de la promotion est constituée d'étudiants allemands ou franco-allemands. 32 étudiants de première année suivent le double diplôme avec le Freie Universität de Berlin (ils sont 120 toutes années confondues).
Parmi les spécificités du campus :
- Sa mineure Union européenne, partenariat franco-allemand,
- Des modules en commun avec l’École des Mines de Nancy,
- Des ateliers artistiques assurés par l’ École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy,
- Eurocosmos, la simulation du triangle institutionnel de l’UE,
- Le voyage d’étude des étudiants de deuxième année au sein des institutions de l’OTAN et de l’UE à Bruxelles et Luxembourg.
Le campus de Paris a reçu pour sa leçon inaugurale Philippe Sands, avocat spécialiste du droit international et auteur engagé, en présence de Luis Vassy, directeur de Sciences Po, Jeanne Lazarus, doyenne du Collège universitaire de Sciences Po, et Lamiss Azab, directrice du campus. Mêlant récit personnel, histoire familiale et réflexion sur les grands enjeux contemporains et le thème de l'impunité, il a rappelé aux étudiants de première année que « le droit international pourrrait bien être notre seul système de valeur mondial ».
Le campus de Poitiers a invité pour sa leçon inaugurale Ricardo Neiva Tavares, Ambassadeur du Brésil en France, en présence de Pascale Leclercq, directrice du campus, Jeanne Lazarus, doyenne du Collège universitaire de Sciences Po, Léonore Moncond’huy, Maire de Poitiers et Vice-Présidente de Grand Poitiers, et Frédéric Périssat, recteur de l'académie de Poitiers. Un café avec les enseignants et une présentation des étudiants Summa Cum Laude ont également été organisés.
Les étudiants de première année sont au nombre de 128, pour un total de 410 étudiants. 29 % des étudiants de première année sont internationaux, avec 27 nationalités représentées sur le campus. 12,5 % des étudiants sont issus de la procédure d'éducation prioritaire (CEP).
Parmi les spécificités du campus :
- Sa mineure Amérique latine et Caraïbes,
- Une participation active à la vie locale, avec près de 80 structures partenaires du Parcours civique et un partenariat avec l'Université de Poitiers,
- La semaine des Outre-mers (première édition en avril 2025), organisée par Sciences Ô pour faire rayonner la culture ultramarine,
- Le Projet hispanité : des rencontres entre 140 élèves des lycées Conventions éducation prioritaire (CEP) et des étudiants hispanophones.
Le campus de Reims a eu l'honneur d'accueillir Kamissa Camara, ex-ministre des Affaires étrangères du Mali et professeure de diplomatie. Durant sa leçon inaugurale, elle a invité la nouvelle promotion à profiter de Sciences Po comme d'un terrain d'entraînement pour lire le monde, remettre en question le pouvoir et traiter l'identité comme un outil de réflexion.
Se sont également exprimés : Marie Rassat, directrice du campus, Jeanne Lazarus, doyenne du Collège universitaire de Sciences Po, Arnaud Robinet, Président du Grand Reims et Maire de Reims, Vincent Verstaete, Vice-président du conseil départemental de la Marne, et Benoît Lemaire, sous-préfet de Reims.
547 étudiants de première année sont accueillis sur le campus en 2025, dont 40 étudiants admis par la voie d'éducation prioritaire (CEP). Le campus de Sciences Po à Reims compte 35 % d’étudiants étrangers, de 78 nationalités. 13 étudiants intègrent le Bachelor of Arts and Sciences (BASc) « Environnement et société durables » en partenariat avec l’Université Reims Champagne-Ardenne.
Parmi les spécificités du campus :
- Ses mineures Amérique du Nord et Afrique,
- Le Forum du Parcours civique en présence de 30 associations partenaires,
- Le dispositif « Pistes pour la réussite » (dans le cadre de l'initiative des Cordées de la réussite, soutenue par le ministère de l’Éducation nationale), qui regroupe aujourd'hui huit collèges en zone rurale comme urbaine, et qui permet à 186 collégiens d'être encadrés par 50 étudiants du campus,
- Le Reims International Model of United Nations (RIMUN), qui a réuni près de 250 étudiants et lycéens en 2024,
- L'opération « Check ton info » qui réunit des centaines de collégiens et de lycéens pour les aider à décrypter l'information, en partenariat avec le rectorat et le journal L'Union.
Des projets pour 2025-2026 ?
- L'ouverture du parcours anglophone de la mineure Afrique, avec une cohorte de 22 étudiants dont 12 en double diplôme international,
- La poursuite du partenariat avec le Manège, lieu de spectacle vivant, pour co-organiser un cycle de conférences sur le thème « Penser les autres », afin de réfléchir et échanger avec des artistes, des chercheurs et des professionnels (novembre 2025).
Journées portes ouvertes 2025

Portes ouvertes bachelor 2025
Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.
Portes ouvertes masters 2025
Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.