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31.03.2016

Ils ont réussi grâce aux conventions éducation prioritaire

Ils s'appellent Brendon, Sami, et Bilel. Comme tous les étudiants de Sciences Po, ils apprennent l'économie, le droit, l'histoire, et se projettent dans la finance ou l'international. La seule différence, c'est qu'il y a quelques années, avant de passer leur Bac, ils n'auraient jamais imaginé intégrer Sciences Po si leur lycée n'avait pas participé aux Conventions Éducation Prioritaire. Témoignages. 

Près de 1500 étudiants ont intégré Sciences Po depuis le lancement du dispositif Conventions Éducation Prioritaire (CEP) en 2001. Aujourd'hui, 106 lycées ont rejoint un dispositif qui demeure unique en son genre en France, par son ampleur et par son fonctionnement. 

Les ateliers CEP, une passerelle entre secondaire et supérieur

Le principe fondamental des Conventions Éducation Prioritaire, c’est la signature d’un engagement réciproque avec des lycées de zones défavorisées. Ces conventions prévoient des ateliers d’information et d’orientation ouverts à tous, des rencontres avec des responsables de Sciences Po, des visites, et une voie d'admission spécifique pour les élèves qui souhaitent candidater pour rejoindre Sciences Po. Ces ateliers ont un effet positif sur l’ensemble des élèves, qu’ils deviennent ou non candidats à Sciences Po, et sur tout le lycée de manière générale. 

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Légende de l'image de couverture : Sciences Po