Accueil>"Une école qui donne envie" : Théo Maneval, lauréat 2015 de la Bourse Payot et Europe 1

23.03.2015

Théo Maneval, étudiant en 2ème année de master à l’École de Journalisme de Sciences Po, a remporté coup sur coup en 2015 deux bourses qui récompensent chaque année le talent d'un un(e) étudiant(e) en journalisme : la bourse René Payot des Radios Francophones Publiques*, et la bourse Lauga Delmas décernée par Europe 1.

Vous êtes entré à Sciences Po pour faire du journalisme, comme de nombreux bacheliers. C’est un parcours exigeant dans lequel finalement tout le monde ne s’engage pas. Comment avez vous construit ce projet au fil de vos études ?

Théo Maneval : Je suis entré à Sciences Po après mon Bac avec la ferme intention de faire du journalisme : en fait l’idée ne m’a pas quittée depuis le collège. J’ai profité de toutes les opportunités dans mon parcours à Sciences Po pour m’y préparer : lors de ma 2ème année, c’était l’élection présidentielle, je co-présentais une émission de Sciences Po TV qui s’appelait “Témoins de campagne”, où on a reçu des personnalités politiques et médiatiques. Un apprentissage génial !

J’ai continué à m’investir dans les médias étudiants aux Etats-Unis lors de ma troisième année, que j’ai effectué à l’école de journalisme de University of North Carolina, à Chapel Hill (Caroline du Nord). J’ai appris toutes les bases, et j’ai aussi découvert le journalisme à l’américaine, beaucoup plus factuel.

Vous aviez donc déjà une solide expérience de journalisme étudiant lorsque vous avez candidaté pour l’École de journalisme. Vous entamez votre dernier semestre dans cette école professionnelle : qu’avez-vous retiré de cette formation en master à Sciences Po ?

T. M. : C’est d’abord une expérience humaine très enrichissante : dans ma promo nous étions la moitié à venir de Sciences Po, et l’autre moitié à venir d’autres formations. J’ai étudié avec des ingénieurs, des diplômés en agronomie, des allemands, des cubains, des autrichiens : les étudiants viennent vraiment de tous les horizons.

J’ai la chance de faire ma formation en alternance à Radio France depuis mon entrée en Master 1. J’ai donc passé un an à France Bleu Touraine, et six mois ensuite à France Culture : deux expériences très différentes et très complémentaires !

L’apprentissage est extrêmement formateur : on est sur le terrain, mais les cours à l’école permettent de garder une ouverture, sur d’autres méthodes, d’autres médias, d’autres façons de faire du journalisme. A l’École de journalisme de Sciences Po on développe aussi énormément l’aspect web, et c’est essentiel : même en radio vous devez être capable de mettre un article en ligne.

On nous met vraiment dans des conditions idéales : tout est fait pour pratiquer au maximum, on a du matériel de pro, des techniciens qui nous permettent de donner corps à toutes nos idées. C’est vraiment une école qui met le pied à l’étrier, qui donne envie.

Que retenez-vous de la formation en sciences sociales reçue à Sciences Po aujourd’hui ?

T. M. : La formation des premières années d’études à Sciences Po, c’est fondamental : on ne se sert peut-être pas de ses cours d’économie ou de sociologie tous les jours dans le boulot, mais ça donne vraiment les clés et le contexte culturel nécessaire pour ne pas s’arrêter à la surface des choses et éviter les erreurs d’analyse.

Quels sont vos projets pour demain ?

T. M. : La Bourse Payot permet d’aller travailler quelque temps dans les radios francophones publiques au Canada, en Belgique ou en Suisse. C’est génial de pouvoir continuer à faire de la radio de service public, tout en découvrant d’autres façons de faire ce métier. Pour la suite, je veux continuer à faire du reportage, car j’aime aller rencontrer des gens et raconter leurs histoires. Orson Welles disait : “l’avantage de la radio sur le cinéma, c’est qu’à la radio l’écran est plus large”. Pour moi c’est exactement ça !

*Radio France, la Radio Télévision Suisse (RTS), Radio-Canada et la Radiotélévision belge de la Communauté française (RTBF)

Le site web de l'École de journalisme de Sciences Po

Légende de l'image de couverture : Sciences Po