Accueil>Dialogues franco-italiens : l’union fait la force
10.06.2022
Dialogues franco-italiens : l’union fait la force
Le 9 juin 2022 se tenait à Sciences Po la cinquième édition des Dialogues franco-italiens pour l’Europe sur le thème "La France et l'Italie dans les nouveaux contextes européens". Une occasion inédite de se pencher sur la force de ce tandem dans le contexte européen si particulier et révélateur qui est le nôtre actuellement.
Une conversation placée sous l’égide d’un grand homme
Qu’il s’agisse de Marc Lazar, professeur à Sciences Po et à l’Université Luiss à Rome, de Paola Severino, vice-présidente de l’Université Luiss, de Christian Masset, Ambassadeur de France à Rome ou de Stefania Rosini, cheffe adjointe de mission plénipotentiaire de l’Ambassade d’Italie et représentante de l’Ambassadrice d’Italie en France, tous ont entamé cette session de réflexions par un hommage à Jean-Paul Fitoussi. Professeur des universités émérite à Sciences Po, ancien président de l’OFCE, ancien président du conseil scientifique de Sciences Po, ancien membre et vice-président du conseil d’administration de la FNSP, cette figure de notre institution, membre innovant et dynamique des rencontres franco-italiennes, nous a quittés en avril dernier. Marc Lazar l’a décrit comme « un professeur, un chercheur, un leader qui travaillait en collectif », ajoutant que « sa double affiliation à Sciences Po et à la Luiss en faisait le représentant de la force des liens qui nous unit ». Stefania Rosini a quant à elle évoqué « un ami de l’Italie, un grand européen, un grand homme tout court ».
Un contexte en mutation, des défis communs, une union grandissante
Paola Severino a ensuite rappelé combien le contexte des cinq dernières années avait impacté l’Europe dans son identité même. Avec pour ambition de fédérer une communauté économique, cette entité représentait aussi une garantie de paix. “Ce dernier élément étant aujourd’hui ébranlé par la guerre en Ukraine, on peut se demander quels sont aujourd’hui les éléments constitutifs de l’Europe ?” s’est-elle interrogée.
« La communauté a par ailleurs été impactée par la pandémie, face à cet ennemi commun, à cette urgence, les liens n’ont fait que s’intensifier entre les pays membres. La situation sanitaire a, par exemple, contribué à la mise en place d’un projet de reprise économique de l’Italie sans précédent », a développé Paola Severino.
Aujourd’hui, a ajouté la vice-présidente de la Luiss, qu’il s’agisse de la rencontre entre Emmanuel Macron et Mario Draghi ou de la conférence sur le futur de l’Europe, tous ces éléments témoignent « du ciment qui caractérise l’intensité des relations entre la France et l’Italie ». Christian Masset a quant à lui abondé dans son sens en déclarant « si nous agissons ensemble, nous pouvons faire la différence : les voiles sont déployées, l’élan est là pour contribuer à nous mener à bon port ». « Nous devons montrer aux citoyens que nous pouvons gouverner une Europe plus forte, plus solidaire, souveraine, capable de prendre l’avenir en main », a complété Teresa Castaldo, ambassadrice d’Italie à Paris, représentée pour l’occasion.
Face aux multiples défis auxquels seront confrontées la France et l’Italie, les responsables politiques, diplomates, dirigeants d’entreprises et experts présents se sont ensuite interrogés sur la révision de la gouvernance économique européenne pour obtenir une plus grande autonomie dans les secteurs stratégiques, les éventuelles réformes du Pacte de stabilité et de croissance à mener, ou encore sur les politiques énergétiques à long terme pour permettre une transition vers des sources d’énergie renouvelables.
Rappelant tout l’intérêt de ces « dialogues imaginés en temps de paix » en ces temps actuels de guerre, Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, a appelé à « travailler à une Europe unie et solidaire, reposant sur une convergence intellectuelle, académique et culturelle ».
L'équipe éditoriale de Sciences Po