Accueil>Curiosité littéraire

18.08.2017

Curiosité littéraire

Cet été, la librairie de Sciences Po vous fait partager sa bibliothèque idéale. Du roman au manuel pratique, en passant par la bande dessinée, une sélection de livres pour mieux comprendre le monde ! Cette semaine, Dans la dèche à Paris et à Londres, le récit des années de jeunesse du célèbre inventeur du concept de « Big Brother », George Orwell. 

Avant qu'il ne vive de ses écrits, l’écrivain et journaliste anglais George Orwell (1903 - 1950), célèbre auteur de 1984 et du concept de « Big Brother », a connu la misère. Il a partagé la vie des précaires, des mal logés et à la rue, « rongés par la faim et l'alcool », qui enchaînent sans broncher des petits boulots harassants. Écrit en 1933, Dans la dèche à Paris et à Londres est une curiosité littéraire et un intéressant portrait de la France et de l'Angleterre précaires des années 20, bien avant la naissance des politiques de protection sociale. 

Extrait : 

« Cinq heures quarante-cinq : on se réveille en sursaut, on saute dans ses hardes poissées, le corps encore tout raide, sans même prendre le temps de passer un peu d'eau sur le museau. »

À lire

George Orwell, Dans la dèche à Paris et à Londres, 10-18. Traduction de l’anglais (Grande-Bretagne) par Michel Petris.

Nos autres lectures d’été

 Abonnez-vous à notre newsletter